KKR croque Mdf Commerce
Didier Bert
2024-03-18 10:15:46
Un des plus grands fonds d’investissement au monde met la main sur une firme québécoise de technologies de l’information. Qui sont les — dizaines — d’avocats?
Le fonds d’investissement américain KKR débourse 255 millions de dollars pour mettre la main sur Mdf Commerce, anciennement connue sous le nom de Mediagrif.
La transaction est réalisée entièrement en espèces. À l'issue de la transaction, Mdf Commerce deviendra une société privée.
L’entreprise basée à Longueuil dessert plus de 6 500 agences gouvernementales et plus de 650 000 fournisseurs à travers le Canada et les États-Unis.
Mdf Commerce entend accélérer son expansion en s’appuyant sur le fonds. « Nous sommes impatients de tirer parti de leurs relations, de leurs ressources et de leur expertise pour mettre en œuvre notre stratégie et explorer de nouveaux projets et opportunités qui amélioreront l'offre de services de mdf commerce et continueront à accroître notre part de marché », commente Luc Filiatreault, le président et chef de la direction de Mdf Commerce, par communiqué.
La base offerte par Mdf Commerce pour construire une plateforme logiciel gouvernementale a suscité l'intérêt de KKR. « « Nous nous réjouissons de l'énorme opportunité qui s'offre à la plateforme d'approvisionnement électronique de Mdf Commerce alors que les gouvernements adoptent de plus en plus les solutions numériques », explique John Park, associé chez KKR.
Mdf Commerce a été conseillée par une équipe de McCarthy Tétrault composée de Hadrien Montagne, Vincent Laurin, Janie Lambert-Roy, Stéphanie C. Blouin en droit commercial; Christian Meighen et Geneviève Favreau en droit fiscal; Emilie Thibault en droit de l’emploi; Véronique Wattiez-Larose, Eugen Miscoi et Francis Langlois en droit de la propriété intellectuelle; Dominic Thérien en droit de la concurrence; François Giroux pour l’approbation de la cour; et Cristelle Sary et Julia Miller pour le droit des régimes retraite, avantages sociaux et rémunération des cadres.
Nicolas Vanasse, chef des affaires juridiques et secrétaire de Mdf Commerce, a participé à la transaction.
L’entreprise de Longueuil a aussi été représentée par une équipe du cabinet Foley & Lardner, menée par Rachael Martinez, dont faisaient partie Dovi Adlerstein, Casey Knapp et Jordan Bergmann.
De son côté, KKR a été conseillé par une équipe de Stikeman Elliott, formée par Warren Katz, Aniko Pelland, Karine Bilodeau, Bénédicte Dambrine, Audrey Lévesque, Simon Plante, Alexandre Di Pisa et Stéphanie Beaudoin (fusions et acquisitions, droit des affaires), Michael Laskey et Fiona McGuinty (règlementation); Jonathan Auerbach (propriété intellectuelle); David Elder (vie privée); Wesley Richard Ng, Jennifer Byun, Sara Shayan et Giancarlo Discenza (technologies); Julien Baril (immobilier); Nancy Ramalho, Charif El-Khouri et Serena Fontes (emploi); Natasha vandenHoven (avantages sociaux); Philippe Kattan et Nicholas Blach (fiscalité).
KKR a aussi bénéficié des conseils du cabinet Dechert, dont l’équipe était composée des associés Ken Young, Jonathan Stott et Stephanie Haas, de l'associée Soo-ah Nah, spécialisée dans les finances mondiales, et de l'associé David Passey, spécialisé dans les questions fiscales.