Partenariat entre la Bourse de Montréal et la New York Mercantile Exchange

Rene Lewandowski
2007-04-04 15:31:00
Le Marché canadien de ressources Inc., ou « CAREX », offrira des services de négociation et de compensation de contrats à terme et d’options de gré à gré et en bourse visant des contrats ayant une livraison physique ou financière dans le secteur de l’énergie au Canada.
C’est le cabinet Ogilvy Renault qui a représenté la Bourse de Montréal dans le cadre de ce partenariat stratégique annoncé le 23 mars 2007.
« Les négociations ont duré deux mois », dit Marc Lacourcière (photo), qui dirigeait l’équipe d’Ogilvy Renault, composée d’Andrew Bleau, de Peter Wiazowski et de David Millette.
Fait particulier, cette transaction ne nécessitait pas d’approbation réglementaire, ni du Bureau de concurrence, ni de l’Autorité des marchés financiers, ce qui explique pourquoi les deux parties ont pu clôturer le tout en si peu de temps. « Mais on a passé quelques nuits blanches et de longues fins de semaine! » dit, amusé, Maître Lacourcière
Pour la création de CAREX – dont le siège social sera à Montréal, mais la place d’affaires à Calgary -, la Bourse de Montréal a émis des actions ordinaires à NYMEX représentant 10 % du capital-actions en circulation, en contrepartie d’un prix entièrement en espèces de 29 ⅓ $ CA l’action, pour un produit brut au comptant total d’environ 90,9 millions de dollars canadiens.
Les opérations de gré à gré devraient commencer d’ici juillet 2007. Quant aux activités de la nouvelle Bourse, elles débuteront en 2008.