Gestion de carrière

Changer de travail, mais à quel prix?

Main image

Mario Charette

2014-02-14 14:20:00

C’est décidé: tanné de votre emploi, vous avez décidé de vous réorienter. Mais êtes-vous prêt à renoncer à votre salaire ou à vos avantages pour changer de travail?
Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Le processus suivant s’observe fréquemment dans la pratique du conseil de gestion de carrière.

Pourquoi les gens consultent des coachs? D’abord, parce qu’ils se sentent insatisfaits de leur travail et déclarent tout de suite qu’ils désirent en changer. Certains expriment le désir d’un changement important et visent une toute nouvelle carrière dans un autre secteur d’activités plutôt qu’un simple changement de poste ou d’employeur dans le même domaine.

Lorsque le coach ou le conseiller examine avec eux les raisons de leurs insatisfactions, ces personnes expliquent en quoi elles ne trouvent pas (ou plus) leur travail valorisant. Par exemple, elles aimeraient un emploi qui leur offre plus d’occasions d’exprimer leur créativité que celui qu’elles occupent maintenant. Ou encore, elles ont réalisé combien il est important pour elles de rendre service aux autres de façon directe dans le cadre de leur travail. Ce sont là les raisons qu’on entend le plus souvent.

Le travail de consultation commence ensuite. Coach et client passent des heures ensemble afin de mieux comprendre les intérêts et les motivations de ce dernier et identifier des emplois qui pourraient mieux lui convenir. Après avoir retenu quelques options qui semblent prometteuses, la conversation change tout à coup. Le client commence à réfléchir aux implications concrètes de son geste et pose des questions précises sur les salaires et les conditions associés aux emplois considérés.

Or, lorsqu’on change complètement de carrière, il est rare de retrouver le même salaire et les mêmes conditions que celles dont on jouissait dans son emploi précédent, car on se retrouve dans un poste d’entrée souvent. Il est également possible que le type d’emploi qui vous intéresse ne paie simplement pas aussi bien que l’emploi présent.

Plus le même salaire

Dans ces conditions, changer de carrière veut dire changer également son style de vie, particulièrement son niveau de consommation. Lorsqu’ils s’en rendent compte, bien des gens remettent en question leur démarche et se mettent à jaser avec leur coach de la piscine qu’ils veulent creuser cet été ou de comment il leur est impossible d’imaginer ne pas « aller dans le Sud » deux semaines chaque hiver. Cela paraît soudainement aussi important, voire plus, que la créativité au travail.

Évidemment, c’est leur droit le plus strict de se sentir ainsi mais on peut en déduire une leçon de vie importante : nous prenons nos décisions, surtout les plus significatives, en fonction de ce qui nous est le plus important dans la vie, c’est-à-dire de nos valeurs. Ces personnes se rendent compte soudain de ce qu’elles sont prêtes à faire et à ne pas faire pour avoir cet emploi « valorisant ». Le processus de conseil leur a donc permis de mettre leurs valeurs, ce qui est important pour eux, au clair. Plusieurs mettront fin alors à leur projet de changement de carrière avec une compréhension nouvelle. Gérer sa carrière, c’est donc aussi savoir ce qui est important pour nous.

Mini-évaluation de vos valeurs

Voici 7 valeurs qui influencent nos carrières. Choisissez celle qui est le plus d’importance pour vous et donnez-lui le score de 7, le score de 6 à la deuxième valeur la plus importante, et ainsi de suite. La moins importante pour vous obtiendra donc le score de 1. Demandez-vous jusqu’à quel point votre emploi actuel vous permet d’obtenir ce qui est important pour vous, donc les valeurs qui obtiennent les scores de 5 à 7.

- L’acquisition, la possession. «Je veux acquérir, posséder!»
- Être aux commandes, en charge. «Je veux être celui qui décide!»
- Exceller, être le meilleur. «Je veux me démarquer! »
- La reconnaissance. «Je veux être connu!»
- Le statut. «Je veux le respect, une position d’autorité!»
- L’influence. «Je veux avoir un impact sur les autres, l’entreprise!»
- Le service. «Je rends le monde meilleur, je suis utile!»


Sur l’auteur

Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
6388
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires