Êtes-vous courageux ?
Mario Charette
2014-05-21 13:15:00
Vous voulez faire connaître votre intérêt pour un nouveau projet mais vous craignez qu’on vous rejette ? Vous désirez renégocier votre salaire mais vous craignez qu’on vous refuse toute augmentation ? Vous pensez quitter votre emploi pour un autre, mais vous craignez de le regretter plus tard ? Vous démarrer votre propre entreprise mais vous en craignez l’échec ?
Comme ces exemples le montrent, gérer sa carrière demande parfois de gérer ses craintes ou, dit autrement, de faire preuve de courage. En effet, toute action que nous entreprenons peut conduire à un résultat indésirable, comme le rejet ou l’échec.
Notre nature humaine cherche à éviter ces résultats et la souffrance qui en résulte. La crainte est donc chez nous un mécanisme de défense tout à fait normal.
L’envers de la médaille est que ces mêmes actions peuvent aussi avoir des résultats positifs. Il se peut très bien que vous soyez plus heureux dans l’autre emploi et que votre nouvelle entreprise soit un succès.
Néanmoins, si vous laissez la crainte vous diriger, vous ne ferez rien et vous manquerez donc l’occasion de progresser ou d’améliorer votre sort qui vous est offerte.
Ce dilemme empêche bien des gens de prendre les décisions qui s’imposent et d’agir. Certains d’entre nous voudraient bien souvent que la vie leur offre des garanties, soit la certitude que s’ils prennent la décision de quitter un emploi pour un autre, qu’ils ne le regretteront jamais.
Malheureusement, la vie n’offre aucune garantie. Si nous attendons d’être absolument sûrs que nous posons le bon geste, nous ne le poserons probablement jamais. Cela explique d’ailleurs en partie pourquoi beaucoup d’entre nous demeurent dans la même situation de travail durant des années.
Il nous faut donc accepter le risque qu’implique toute décision, mais cela ne signifie pas agir de façon téméraire ou irréfléchie. Le courage ne consiste pas à ignorer les conséquences néfastes qui peuvent résulter de nos gestes.
Il consiste à avoir la force d’agir quand nous croyons que nos chances de bénéficier de ces gestes sont plus grandes que les chances d’en pâtir. C’est pour cela que chacune de nos décisions de carrière demande de la réflexion et une bonne évaluation de nos chances de succès.
Quiz – Cessez de prédire l’avenir !
La crainte est une prédiction de l’avenir qui n’a pas de sens puisque personne ne connaît l’avenir. Une des façons de développer du courage est donc d’identifier et de remettre en question nos prédictions. Vous arrive-t-il, par exemple, de penser que :
1. Vous êtes sur le point de perdre l’estime des autres ?
2. Qu’une catastrophe est imminente ?
3. Que vous allez perdre le contrôle d’une situation difficile ?
4. Que votre conjoint ou conjointe va bientôt vous quitter ?
5. Que vous capacités sont insuffisantes pour faire face aux défis ?
6. Que vos efforts sont tous voués à l’échec ?
7. Que vos pires inquiétudes deviendront bientôt réalité ?
8. Que le succès vous est impossible ?
9. Que l’avenir est bouché, que rien n’ira jamais mieux ?
10. Que la vie est injuste et mauvaise ?
La crainte est une croyance que le pire est inévitable ! Le courage reconnaît que, si le pire est toujours possible, le meilleur l’est tout autant !
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn