Grandes causes

Les taxes municipales sont-elles divisibles?

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-03-27 13:42:00

Le 19 mars 2008, la Cour d’appel du Québec a rendu une décision sur le caractère divisible des taxes municipales en fonction de la possibilité de les payer par versements multiples.
Il s’agit d’un jugement important, estime Marc-André LeChasseur, avocat chez Fasken Martineau, à Montréal, qui représentait Barrick Gold, qui a eu gain de cause dans cette affaire en Cour supérieure ainsi qu'en Cour d'appel.

« Cette décision consacre la divisibilité de l'obligation de payer les taxes en plusieurs versements même si la taxe est globalement annuelle », explique l’avocat.

Cela revient à dire que chaque paiement de taxe dans une année donnée constitue une obligation distincte des autres paiements et qu'avant l'arrivée de la date de paiement, la dette n'est pas exigible.

Ainsi, un propriétaire n'est tenu qu'aux paiements venant à échéance pendant qu'il occupe l'immeuble ou en détient le titre. S'il vend l'immeuble et que le propriétaire subséquent fait défaut de payer les versements à leur échéance, le propriétaire antérieur, même si la taxe est annuelle, ne peut être tenu de les payer considérant qu'à la date de vente de l'immeuble, les versements n'étaient pas exigibles et qu'à la date d'exigibilité il n'en était pas le débiteur.

Selon Maître LeChasseur, cette décision se distingue des décisions antérieures de la Cour suprême du Canada rendues alors que les versements multiples de taxes n'existaient pas.

En ce sens, elle constitue un tournant jurisprudentiel.

Pour consulter le jugement, cliquez ICI.


64719
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires