Mille milliards de mille dollars
Marie Pâris
2013-11-21 11:15:00
Bitter Lawyer a fait l’inventaire des demandes de dommages et intérêts les plus insolites présentées devant les magistrats américains: il n’est pas question simplement de milliards - petits joueurs! -, mais carrément de sommes astronomiques qui s’écrivent avec plusieurs dizaines de zéros.
1,74 millier de milliards de dollars
En colère contre un juge suite à une ordonnance de protection, cet homme d’Omaha a poursuivi en justice le magistrat. Le plaignant a vite été éconduit, après s’être fait expliquer la notion d’immunité judiciaire. Mais l’histoire ne dit pas avec quels calculs il avait estimé ses dommages…
375 milliers de milliards de dollars
Les 125 plaignants réclamaient au départ 125 milliers de milliards - c’est simple, mille milliards chacun. Puis ils sont passés à 375. Le procès ayant eu lieu en 1972, le montant serait aujourd’hui équivalent à 1,9 million de milliards...
La raison? Il s’agissait d’un recours collectif contre la pollution par les gaz de pot d’échappement d’autos.
400 milliers de milliards de dollars
Pour cet homme, le montant est largement justifié: il accusait Pan Am Airways de «vol à grande échelle (...) avec intention de commettre un sabotage nucléaire», rien que ça. Étaient même mêlées à son histoire les familles des présidents Kennedy et Carter.
Sans surprise, la plainte a été rejetée, la décision de la cour précisant que la requête était «manifestement puérile». Bel euphémisme...
999 quadrillions de dollars (avec 24 zéros)
En 2009, un habitant de Virginie a déposé pas moins de 99 plaintes en une journée, dont 4 pour réclamer un grand total de 999 quadrillions de dommages compensatoires, et la même somme pour les intérêts. Soit un total de 4 quintillions - assez pour donner 570 000 dollars à chaque personne sur Terre.
239 décillions de dollars (avec 60 zéros)
Voici le grand gagnant des enchères de l’insolite. Ce plaignant demandait au départ la raisonnable somme de 2,32 milliards de dollars, puis il y a ajouté un intérêt hebdomadaire de 29% sur 80 semaines pour atteindre cette somme astronomique.
Dans sa grandeur d’âme, le plaignant a finalement décider de terminer la hausse des intérêts quatre semaines plus tôt. Avant de se faire débouter…
À quand le quintillion de décillions? Qui dit plus?