La Presse

Quatre questions à quatre patrons: Pierre-André Themens

Main image

Rene Lewandowski

2008-10-10 08:30:00

La crise financière américaine vous inquiète? Quatre patrons de grands cabinets d'avocats d'affaires vous donnent leur point de vue et expliquent comment la crise se vit de l'intérieur.
Pierre-André Themens, associé-directeur de Davies Ward Phillips & Vineberg, Montréal

À quel point la situation est-elle grave?

En 32 ans de métier, je n'ai jamais rien vu de pareil. Nos clients sont inquiets, en raison des grandes variations boursières mais aussi à cause du resserrement du crédit, qui rend beaucoup plus difficile la réalisation de grandes transactions.

Que leur conseillez-vous?

De respirer par le nez! C'est le moment de faire une pause et d'analyser la situation avec calme. Il ne faut surtout pas paniquer. Car il y aura de bonnes occasions d'affaires après la tempête. Le manque de financement obligera certaines entreprises à se restructurer ou à vendre; celles au bilan sain et peu endettées vont en profiter.

Y a-t-il des transactions dans l'air?

Il y a des discussions, notamment au Québec dans le secteur des services. Mais c'est encore un peu tôt; ça devrait débloquer d'ici quelques mois. Le retour à la "normale" devrait en outre favoriser les acheteurs stratégiques.

Comme cabinet d'avocats, ressentez-vous les impacts de la crise?

Évidemment. Il n'y a pas eu d'IPO (appels publics à l'épargne) sur le TSX depuis belle lurette et la réalisation de fusions ou d'acquisition est plus compliquée. Cela dit, nos groupes de pratique en litige, fiscalité et restructuration sont très occupés. Et puis, on a l'avantage de la taille. Avec seulement 76 avocats (certains en ont plus de 200) à Montréal, on n'a pas besoin de faire 25 transactions pour bien vivre.

Les autres entrevues:
Pierre Raymond
Marc-André Blanchard
Norman Steinberg
7986
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires