L'Affaire Aubut

La médaillée olympique Sylvie Bernier victime d’Aubut

Main image

Agence Qmi

2016-01-15 12:33:00

La championne olympique des jeux d’été de 1984, Sylvie Bernier, a confié au micro de «Gravel le matin» avoir été une victime de Marcel Aubut, ancien président du Comité olympique canadien…
Sylvie Bernier
Sylvie Bernier
Sylvie Bernier livre chaque vendredi une chronique sur le bien-être à l’émission de l’animateur Alain Gravel sur les ondes de Radio-Canada, mais dans la foulée de l’enquête du Comité olympique canadien (COC) sur Marcel Aubut, elle a troqué son sujet hebdomadaire pour exprimer publiquement son malaise et peut-être aussi une part de remords.

« Marcel Aubut a eu des commentaires rustres et déplacés à mon endroit », a-t-elle commencé enchaînant avoir été témoin de comportements dérangeants tout au long de sa carrière.

« Pourquoi je n’ai pas dénoncé ? » s’est-elle questionnée à quelques reprises soulignant qu’avec le recul il aurait peut-être fallu le faire.

« Plutôt que de me retourner et ignorer ses commentaires, est-ce que je n’aurais pas dû répondre? Pour, peut-être, protéger les autres aussi. Et c’est là où ça me touche », a confié Sylvie Bernier.

Au-delà des gestes et sans doute aussi de la difficulté à dénoncer des situations qui, bien qu’inacceptables, sont porteuses de tabous et de gènes, Sylvie Bernier estime que le pouvoir de Marcel Aubut, tant dans le mouvement olympique que dans les cercles politiques ou même économiques, lui a laissé le champ libre.

« C’est pas seulement les employés, les employeurs, les décideurs, il n’y a pas grand monde qui pouvait dire non à Marcel, a dit en entrevue Sylvie Bernier. Imaginez une employée… la seule façon de s’en sortir était de démissionner de son poste.»

Le Comité olympique canadien a promis de réaliser une large réforme. La nouvelle présidente du COC, Tricia Smith, a reconnu que la direction aurait pu faire davantage.

« Nous assumons tous ce manquement. Je tiens à dire à nos employés et à toutes les personnes qui ont été touchées que je suis sincèrement désolée. Nous vous avons laissés tomber », a admis Mme Smith mercredi, après la publication d’un rapport dévastateur, découlant d’une enquête réalisée après une plainte formelle d’allégation de harcèlement sexuel contre Marcel Aubut.

En concluant de son entrevue à Radio-Canada, Sylvie Bernier a fait à son tour une promesse afin de ne plus fermer les yeux sur des cas de harcèlement.

« Je ne laisserai plus passer un commentaire, même si normalement je me retournerais de bord, a-t-elle mentionné. Non, on ne peut plus laisser passer ces commentaires-là ».
7553
6 commentaires
  1. YL
    Aubut
    Il est plus que temps que les victimes de grossiers personnages comme Aubut finissent par prendre leur courage à deux mains et décident de porter des accusations criminelles ... les simples excuses d'Aubut ou du COC ne suffisent pas ... les simples dénonciations publiques non plus. Nous avons des corps de police très bien équipés pour faire changer les choses ... et espérons que les avocats de la poursuite sont aussi prêts à faire leur part, peu importe l'importance de la personne visée par les accusations ...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Criminaliste
      Un criminaliste (un vrai) pourrait-il nous éclairer ? Est-ce que le comportement de M. Aubut est vraiment suscpetible de donner ouverture à des accusations criminelles ?

    • YL
      criminaliste, un vrai
      Jean-Claude Hébert, un vrai criminaliste, a déjà affirmé dans une entrevue à Radio-Canada qu'il pourrait y avoir des accusations criminelles portées contre Aubut ... encore faut-il que les présumées victimes soient prêtes à faire face à la musique ...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      hébert?
      Avons-nous besoin d'Hébert pour savoir ça?

  2. Thémis-Kouata
    Thémis-Kouata
    il y a 8 ans
    Sous ces toges
    ... les plaintes au criminel ......... et cela presse.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      C'est pas nécessaire. Outre que de satisfaire la soif de sang des lecteurs du journal de montreal, y compris la votre, ça va donner quoi?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires