Je ne sais pas comment elle fait!
Martine Renaud
2010-01-13 10:15:00
Ce livre, écrit avec beaucoup d’humour par Allison Pearson, raconte la vie d'une businesswoman de notre temps.
Je l’ai lu pour la première fois en 2002, alors workaholic, mariée et sans enfant, travaillant pour une multinationale et passant la moitié de mon temps dans les avions, usines américaines, salles de conférences de diverses agences gouvernementales et bureaux d’avocats américains. Mon horaire de travail correspondait beaucoup à celui de cette businesswoman, sauf que contrairement à elle, je n’avais pas encore d’enfant.
Ce que j’avais lu à cette époque me paraissait épeurant mais je me disais que c’était probablement exagéré. Je l’ai relu il y a quelque temps, avec de nouveaux yeux et une vision bien différente de la première fois, ceux d’une mère de deux enfants de 8 et 5 ans.
Exagéré ? Je ne le pense plus vraiment ! Et ce, bien que nous soyons en 2010. Plusieurs milieux ont évolué et ont commencé à s’adapter à la réalité que vit notre société et les femmes d’aujourd’hui, mais le monde juridique en général, lui, semble lent à emboîter le pas…
Dans ce roman, basé, spécifions-le, sur une majorité de faits réels partagés avec l’auteure, le personnage principal est le parfait archétype de la businesswoman qui tente en vain de concilier son travail, sa vie amoureuse et sa vie de famille.
Toutes les femmes qui travaillent devraient lire ce livre hilarant et déculpabilisant qui nous donne un petit remontant dans notre marathon d’obligations continues et quotidiennes. On réalise qu’on est loin d’être seule à être tiraillée entre le travail et la vie familiale !
Les hommes aussi devraient le lire, ils réaliseraient probablement davantage que les femmes qui travaillent ont en plus, dans la majorité des cas, le poids d’un ordinateur central sur les épaules qui emmagasine et gère le tourbillon de toutes les informations, besoins, obligations des enfants et de la vie familiale !
C'est peut-être un peu caricatural, mais c'est drôle et vif. Toutes les femmes s'y reconnaîtront, même si sont surtout visées les trentenaires superwomen qui tentent désespérément de concilier boulot, enfants et vie amoureuse. Les mères au foyer sont enviées tout en étant honnies, formant le clan de la Mamafia. La nounou est choyée comme un haut diplomate de peur qu'elle ne parte. Tout cela est écrit dans un style dynamique fort sympathique.
Ce bouquin se lit très vite...comme notre vie, alors bonne lecture !