Martine Renaud

Le barreau et la conciliation travail-famille

Main image

Martine Renaud

2010-05-05 11:15:00

Avez-vous eu la chance de lire le communiqué du Barreau du Québec qui soulignait le quinzième anniversaire de la signature de la déclaration visant la conciliation travail-famille ?
La cérémonie a eu lieu à Québec le 31 mars dernier, en présence des principaux acteurs du monde juridique, soient le juge en chef du Québec, J.J. Michel Robert, la ministre de la Justice, Kathleen Weil, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland, la juge en chef de la Cour du Québec, Élizabeth Corte, le bâtonnier du Québec, Pierre Chagnon et le vice-président du Barreau du Québec, Gilles Ouimet.

Tous y ont participé afin de signer la Déclaration de principe conciliation travail-famille et reconduire leur engagement à tout mettre en œuvre pour préserver, chez les avocats et dans l’administration de la justice, un juste équilibre entre les responsabilités professionnelles et celles de la famille.

En vous rendant sur le site du barreau, vous pourrez lire cette Déclaration de principe conciliation travail-famille en intégralité, dont voici ici quelques extraits:

«Nous convenons de :

Sensibiliser les avocates et les avocats à rechercher des régimes de travail souples adaptés à leurs responsabilités familiales facilitant ainsi la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales ;»

« Tenir compte, dans l’administration de la justice, des préoccupations des personnes ayant à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales et privilégier la recherche de solutions qui prennent en considération les responsabilités familiales des avocates et avocats », y est-il ainsi écrit.

Cette Déclaration fut initialement signée il y a 15 ans, et force est de croire que certains changements ont depuis été apportés au sein de divers cabinets afin d’améliorer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Toutefois, il reste du chemin comme l'a souligné Me Chagnon lors de la cérémonie.

« Le taux de roulement dans certains secteurs de l’exercice du droit nous indique qu’il faut encore faire des efforts pour inventer une pratique de la profession qui s’accommode aussi des aspirations personnelles des avocats. On évalue encore trop souvent le bon avocat à l’aune des heures qu’il facture et de sa disponibilité au milieu de la nuit, au lieu de l’intégrer des paramètres comme la satisfaction de la clientèle, la proportionnalité des moyens mis en œuvre, etc. », a-t-il dit.

Le constat est vrai, mais comme je le mentionnais dans mes dernières chroniques sur les États-Unis, un vrai changement semble en cours. Chez nos voisins du sud, de plus en plus de cabinets réévaluent leurs politiques d’heures facturables et offrent un parcours plus long au partenariat et un salaire moindre aux avocats désireux de travailler moins d’heures et pour ainsi rencontrer davantage leurs obligations familiales

Une étude nationale, faite en 2007 auprès des meilleurs cabinets pour les femmes aux États-Unis, a démontré que 94% des meilleurs cabinets avaient des politiques écrites pour des heures réduites, 46% offraient du télétravail, 28% proposaient du temps plein flexible, 16% avaient des programmes pour identifier et réengager des avocates-mères et 8% offraient des emplois à charge partagée.

Cette étude démontrait également qu’en améliorant l’équilibre travail-famille on pouvait en plus réduire les coûts associés au départ d’avocats talentueux et qu’on pouvait aussi éviter les ruptures coûteuses en encourageant plutôt la continuité des rapports avec les clients.

Les cabinets américains ont commencé depuis quelques années à s’adapter à cette réalité mais où en sont les avocats au Québec ?

Nous avons vu les conditions exceptionnelles de la Couronne fédérale au niveau d’un sain équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans une chronique précédente. Mais concrètement, les cabinets au Québec ont-ils modifié leur cadre de travail pour faciliter et encourager la conciliation travail-famille ?

N’hésitez pas à me faire part des initiatives de votre cabinet à cet égard en m’écrivant à renaud.martine@videotron.ca.

C’est en partageant des expériences positives que nous arrivons à faire avancer les choses !!
8473
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires