Associé, de Lavery à Dentons
Céline Gobert
2015-12-18 10:00:00
Ses domaines de spécialité sont la fiscalité, le droit transactionnel, les fusions et acquisitions, les services financiers et le droit minier.
Auparavant, il a exercé au sein du cabinet Blakes, Cassels et Graydon, à titre d’avocat senior en droit des affaires pendant cinq ans, de 2008 à 2013. Il fut également directeur des transactions financières chez Ernst & Young de 2006 à 2008 à Calgary et analyste financier senior chez Deloitte, à Montréal, de 2005 à 2006.
Financement, taxes et fiscalité
Me Sala travaille notamment sur les réorganisations et opérations de financement d’entreprises, dans le secteur des énergies renouvelables et ressources naturelles, règlements des différends fiscaux et divulgations volontaires ainsi qu’en matière d'impôt sur le revenu et taxes de vente.
L’associé représente des particuliers et des entreprises à toutes les étapes des litiges fiscaux les opposant aux autorités gouvernementales telles que les vérifications, les oppositions, la représentation devant les tribunaux, les négociations avec le service de recouvrement des autorités fiscales et les négociations avec le contentieux de l’Agence du revenu du Québec et le contentieux du ministère de la Justice du Canada.
Ce Barreau 2006 intervient également en matière de divulgation volontaire tant en matière d’impôt sur le revenu qu’en matière de taxe de vente.
De multiples casquettes
Me Sala est titulaire d’un baccalauréat en finance de HEC Montréal, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (UdeM), d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, du diplôme CPA de comptable professionnel agréé et du CGA de comptable général accrédité.
Il est aussi conférencier expert en fiscalité et chargé de cours à la maîtrise en droit conjointe de HEC Montréal et l’UdeM. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la fiscalité et des taxes incluant des publications telles The Mining Journal, The Northern Miner and The Global Business Report.
« Nous sommes ravis d’accueillir Emmanuel chez Dentons, a quant à lui déclaré Claude Morency, associé directeur du bureau de Montréal de Dentons. Nos clients de Montréal et d’ailleurs au Canada et dans le monde bénéficieront grandement de ses conseils et de sa vision stratégiques. Ses vastes connaissances dans le domaine fiscal font de lui un atout précieux pour notre équipe. »