Aux côtés du juge
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13777__Michael_Shortt300.jpg)
Agnès Rossignol
2014-10-14 08:30:00
![Me Michael Shortt s’est joint à l’équipe de propriété intellectuelle de Fasken Martineau DuMoulin](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13777__Michael_Shortt.jpg)
L'avocat avait travaillé au sein du cabinet en tant qu’étudiant en 2011 puis stagiaire du Barreau
Mais en septembre dernier, il a pris une année sabbatique pour occuper les fonctions d'auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario située à Toronto.
Ce milieu ne lui est pas inconnu puisqu'il a déjà été auxiliaire juridique auprès de Mme la juge Louise Otis, l'assistant dans sa carrière d'arbitre commerciale pendant près de trois ans jusqu'en août 2013.
La ville de Toronto ne lui est pas non plus étrangère car Me Shortt a travaillé durant l’été 2010 comme analyste de recherche au Conseil canadien de la santé situé à dans la métropole.
Titulaire d'un baccalauréat en droit civil et en Common Law de l’Université McGill complété en 2013, il a été admis au Barreau du Québec en 2014.
Au cours de ses études, il s’est vu décerner le Prix de Yoine Goldstein récompensant le meilleur résultat en droit de la faillite, le Prix John G. Ahern pour son excellence en plaidoirie ainsi que la Bourse commémorative Maurice Goldenberg pour son potentiel exceptionnel en droit public. Il a également été sur la liste d'honneur du Doyen de la faculté.
De plus, l’avocat a remporté, avec son collègue Me Marc James Tacheji, avocat en litige commercial chez Fasken Martineau, plusieurs prix au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault en 2012, y compris les prix du meilleur mémoire et de la meilleure équipe.
À noter aussi son implication au sein de la vie étudiante comme rédacteur en chef adjoint à la Revue de droit et santé de McGill et rédacteur sénior à la Revue de droit de McGill.
Avant ses études en droit, Me Shortt a obtenu un baccalauréat avec double spécialisation en économie et science politique (2007), ainsi qu’une maîtrise en science politique (2009), tous deux à l’Université McGill. Durant ses études, il a eu l'occasion d'aller à l'Institut d'Études politiques de Paris.
Par ailleurs, il fait partie de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada, de l'Institut canadien d'administration de la justice, de la section de propriété intellectuelle au sein de l'Association du barreau américain ainsi que du Regroupement des praticiens du droit des marques de commerce.