Nominations

Barbara McIsaac se joint à BLG

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-07-09 13:15:00

L’une des juristes les plus reconnues au Canada dans le domaine du droit de la protection des renseignements personnels s’est jointe au bureau d’Ottawa de Borden Ladner Gervais.
Barbara McIsaac était auparavant associée directrice au bureau d’Ottawa de McCarthy Tétrault où elle conseillait des clients du secteur privé et des organismes gouvernementaux sur des enjeux relatifs au droit commercial et au droit de l’approvisionnement, à la Charte des droits et aux droits de la personne ainsi que sur d’autres sujets.

Me McIsaac est cependant surtout reconnue pour son travail en matière de protection des renseignements personnels pour lequel elle a écrit le livre qui fait autorité dans ce domaine. En effet, elle est la coauteure deThe Law of Privacy in Canada, l’un des ouvrages les plus consultés dans le domaine du droit de la protection des renseignements personnels au Canada.

« Les questions relatives à la protection des renseignements personnels n’ont jamais été si importantes au Canada, soutient Me McIsaac. Par exemple, dans le secteur crucial de la santé, nous reconnaissons qu’il nous faut mettre les dossiers médicaux en ligne afin d’améliorer l’efficacité de notre système de soins de santé, mais en ce faisant, il nous faut traiter avec soin des préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels ».

L’un des domaines d’expertise de Me Isaac est l’approvisionnement du gouvernement. «Barbara ajoute une impressionnante profondeur d’expertise à notre équipe dans plusieurs domaines névralgiques, souligne Marc Jolicoeur, associé directeur régional du bureau d’Ottawa de Borden Ladner Gervais. En prenant en compte les dépenses gouvernementales qui découlent du plan de stimulation économique, nos clients bénéficient des conseils privilégiés d’une spécialiste dont les compétences sont reconnues dans l’édition 2009 du répertoire juridique Chambers Global: The World’s Leading Lawyers en ce qui a trait aux projets relatifs au droit commercial et au droit de l’approvisionnement ».

Dix fois en Cour suprême

Me McIsaac apporte aussi à BLG une solide expérience en matière de litige, y compris un total de 10 plaidoiries devant la Cour suprême du Canada. Ainsi, elle a agi à titre de conseillère dans une cause célèbre qui s’est traduite par une décision de la Cour suprême qui a statué que la Loi sur les brevets ne permettait pas la brevetabilité des formes de vie. Elle a aussi agi comme conseillère dans la cause où la Cour suprême a statué sur le principe de la restitution des taxes illégalement exigées.

En outre, elle a été avocate principale dans l’enquête sur la Somalie et avocate principale auprès du gouvernement du Canada dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Maher Arar.

« J’ai vraiment hâte de travailler avec mes nouveaux collègues et j’en connais déjà plusieurs, s’est-elle réjouie. Je m’emploiera à conseiller les clients de BLG et à agir aussi comme mentor auprès du cabinet quand cela sera possible ».

Me McIsaac a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s en 1973 et elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1975. Elle a été nommée conseil de la Reine en 1990 et elle est membre de l’Advocates’ Society, de l’Association du Barreau canadien, de la Carleton County Law Association et de l’American College of Trial Lawyers (fellow). Me McIsaac joue un rôle actif dans divers organismes communautaires, et elle fait partie du conseil d’administration du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale.
4738
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires