Ces avocats qui le Mérite!
Emeline Magnier
2015-04-14 15:00:00
la justice.
Cette année, les Mérite seront remis à Me Martin Cauchon, Me Jean-Guy Ouellet et Me Michèle Rivet, lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le mercredi 10 juin 2015 à l'occasion de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec, au Manoir Richelieu à La Malbaie.
Le Mérite Innovations - récompensant la mise en place des solutions pour améliorer l’accès à la justice ou faciliter l’administration de la justice - est remis au Laboratoire de cyberjustice.
Mérite du Barrreau
Me Martin Cauchon est membre du Barreau depuis 1985 et associé au sein du groupe de droit des affaires internationales du cabinet DS Welch Bussières. Député de la circonscription fédérale d’Outremont en 1993, il a occupé les postes secrétaire d’État, ministre du Revenu national, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable du Québec au sein du gouvernement canadien.
En 2013, il a été candidat officiel à la course au leadership du Parti libéral du Canada et au mois de mars dernier, le Groupe Capitales Médias dont il est l'actionnaire unique, s'est porté acquéreur de six quotidiens régionaux de Gesca.
Me Cauchon est détenteur d’une maîtrise en droit des affaires internationales de l’University of Exeter, au Royaume-Uni, et siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés. Il est également vice-président du Conseil d’affaires Canada-Chine.
Me Jean-Guy Ouellet exerce au sein du cabinet Ouellet Nadon en droit administratif (assurance-chômage/assurance-emploi), droit constitutionnel et droits de la personne. Inscrit au Tableau de l'Ordre depuis 1982, il agit comme conseiller et formateur dans ces domaines pour différentes centrales syndicales et enseigne le droit social au Département des sciences juridiques de l’UQÀM depuis 1991. Il participe à différentes activités de la Ligue des droits et libertés portant sur la reconnaissance des droits économiques, sociaux et culturels comme droits humains fondamentaux au Québec et au Canada.
Très impliqué dans la promotion de la justice sociale, Me Ouellet a contribué aux grands débats en matière de droits et libertés fondamentales et a milité pour l’ajustement des barèmes d’aide juridique. De 2004 à 2013, il a assumé la présidence du Comité des droits de la personne du Barreau du Québec.
Me Michèle Rivet est membre du Barreau du Québec depuis 1965. Elle a débuté sa carrière en pratique privée avant d'enseigner le droit à l’Université Laval, puis de se joindre à la magistrature comme juge à la Cour du Québec, au Tribunal de la Jeunesse (1981 à 1987). Elle a également été commissaire à la Commission de réforme du droit et première présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec de 1990 à 2010.
Elle est l'auteur de nombreuses publications et a donné des conférences sur les questions d’égalité et de discrimination en milieu de travail, le rôle des femmes dans le monde du travail, les droits des travailleurs immigrants, le suicide assisté et l’euthanasie, les droits de l’enfant, ainsi que sur la réforme de la justice dans les pays en transition.
Me Rivet a travaillé à la Commission internationale des juristes, où elle a été
commissaire et vice-présidente. En 2005, l’Université d’Ottawa lui attribuait un doctorat honoris causa pour souligner son apport au développement des droits de la personne au Québec et au Canada, sa contribution à la promotion de l’indépendance de la magistrature, ainsi qu’à la protection des droits de la personne dans les pays de l’ex-Yougoslavie.
Mérite Innovations
Le Laboratoire de cyberjustice a été créé en 2010 par Me Karim Benyekhlef, de l’Université de Montréal, et Me Fabien Gélinas, de l’Université McGill. Il regroupe des chercheurs, étudiants et professionnels qualifiés qui travaillent à développer des solutions concrètes aux problématiques affectant l’administration de la justice au moyen des technologies de l’information.
Le Laboratoire analyse également l’incidence des technologies sur la justice pour développer de nouvelles générations de logiciels qui facilitent le traitement et les solutions judiciaires et extrajudiciaires aux conflits. Il a développé une plateforme d’aide aux règlements des litiges en ligne, une interface de salle d’audience, soit un logiciel qui met en réseau tous les acteurs du procès, et un greffe électronique qui permet de gérer les dossiers judiciaires et le dépôt électronique des documents.
L’infrastructure de recherche comporte une salle d’audience à la fine pointe de la technologie, un laboratoire informatique, une régie audiovisuelle, une salle de serveurs où sont développés les modules logiciels, ainsi que d’une salle d’audience mobile.