De l'expérience et de la réputation avant toute chose
Agnès Wojciechowicz
2013-01-29 08:30:00
Mais voilà que le cabinet a mis la clé sous la porte il y a quelque temps. Non pas parce qu'il ne fonctionnait pas, mais du fait de l'âge d'un des associés qui au final est parti pratiquer comme avocat-conseil dans un autre bureau.
Enthousiasme et jeunesse
Pour Me Daviault, malgré la clôture de ce bureau, l'envie d'agir est toujours là. "Je voulais continuer à pratiquer ; aussi lorsque Lepage, Carrette m'a contacté, leur enthousiasme et leur jeunesse m'ont captivé", raconte Me Daviault.
Et "bien que bénéficiant déjà d’une solide réputation, c’est avant tout le dynamisme et la compétence de l’équipe d’associés qui ont influencé ma décision de me joindre au cabinet dans la poursuite de ma carrière", ajoute l'avocat criminaliste.
Du côté de Lepage, Carette, une place était laissée vacante suite au départ de Me Éric Downs nommé juge à la Cour du Québec en mars 2012. "Comme Me Downs avait été nommé à la Cour, ils m'ont appelé car ils avaient besoin de quelqu'un d'expérimenté ; ils n'avaient pas nécessairement besoin de matière grise mais d'expérience", plaisante Me Daviault.
"Me Daviault, dont les qualités de juriste sont reconnues au sein de la communauté juridique, apportera une expérience et des compétences inestimables qui sauront être mises à contribution dans le cadre des mandats de particuliers et d’entreprises qui nous sont confiés. Son expérience hors du commun dans des mandats d’envergure où il a joué un rôle de premier plan apportera une nouvelle dimension au champ de compétences du cabinet", confirme Me Magali Lepage, associée principale du cabinet.
Terrain connu
Avec Lepage, Carette, Me Daviault est en terrain connu puisqu'il a eu l'occasion de collaborer avec le cabinet par le passé. "Je connaissais les gens d'ici car car j'avais déjà travaillé avec eux sur plusieurs dossiers, explique-t-il. C'est un bon bureau."
Sa prise de poste se déroule pour le mieux. L'atmosphère est conviviale puisque le cabinet ne compte que quelques avocats, "cinq avec moi maintenant", précise Me Daviault, une des avocates étant en congé.
Au sein de ce nouveau bureau qui apprécie son expertise, l'objectif de Me Daviault est clair : " je vais continuer ma pratique et les aider et les conseiller dans les différents projets, en m'appuyant sur mon expérience devant les différentes Cours de justice, et continuer à travailler pour mes clients qui m'ont suivi ici".
Avant de se joindre au cabinet Lepage Carette, Me François Daviault a pratiqué le droit criminel et pénal au sein du cabinet Yarosky, Daviault & Isaacs. Il a aussi siégé à la Cour supérieure du Québec pour une courte période. Au cours de sa carrière, il a agi à titre d’avocat senior du coroner dans l’enquête publique relative au décès de Freddy Villanueva, de même qu’au sein de diverses commissions d’enquête. Il a enseigné le droit pénal et criminel à la faculté de droit des universités de Montréal et McGill ainsi qu’à l’École du Barreau du Québec. En 2012, Me Daviault a été choisi par ses pairs à titre de meilleur avocat à Montréal dans la catégorie droit criminel, mention honorifique décernée par l’éditeur américain ''Best Lawyers''. Membre du Barreau du Québec depuis 1972, Me Daviault fait également partie de l’American College of Trial Lawyers.