Nominations

De McCarthy à Jeansonne

Main image

Céline Gobert

2016-02-23 14:30:00

Ancien bâtonnier de Montréal, il a exercé pendant 25 ans chez McCarthy. Las de la pression et des taux horaires appliqués en grand cabinet, il rejoint une plus petite structure …
Me Stephen G. Schenke, joint les rangs du cabinet Jeansonne Avocats après 25 ans comme avocat chez McCarthy Tétrault
Me Stephen G. Schenke, joint les rangs du cabinet Jeansonne Avocats après 25 ans comme avocat chez McCarthy Tétrault
C’est le 1er janvier dernier que Me Stephen G. Schenke, ancien bâtonnier de Montréal, a joint les rangs du cabinet Jeansonne Avocats. « Après 25 ans comme avocat chez McCarthy Tetrault, j’ai décidé de rejoindre des amis dans un plus petit cabinet qui permet un taux horaire et un environnement professionnel plus flexibles. »

Me Schenke se spécialise en litige commercial, en droit de la construction et de l’immobilier. Barreau 1990, il est aussi médiateur agréé et membre du Barreau de New York.

Avant de se joindre à Jeansonne Avocats, Me Schenke a pratiqué le litige corporatif et commercial au sein de McCarthy Tétrault pendant 27 ans, dont 25 à titre d’avocat. Il y a représenté d’importants clients corporatifs et institutionnels, promoteurs immobiliers, contracteurs, universités, banques, compagnies d’assurance et multinationales dans une panoplie de litiges commerciaux et en matière d’arbitrage.

« La pression est énorme dans les grands cabinets et la clientèle au Québec ne peut plus supporter les taux appliqués. Il faut se montrer plus flexible. »

Une profession honorable

Passionné par son métier, Me Schenke détient un baccalauréat en administration de l’Université Concordia (Loyola) ainsi qu’une licence en droit de l’Université McGill. Il est un ancien officier du Royal 22ième Régiment.

« Il y a très peu de professions où l’on est payés pour régler le problème des autres, c’est très honorable. On met tout ce que l’on a pour apporter des solutions aux clients. »

Ce qu’il souhaite désormais, c’est continuer à faire grandir sa pratique auprès des clients qui trouvent les taux des grands cabinets trop chers. Il souhaite également être un « professionnel ressource » pour ses confrères de grands cabinets qui pourraient faire appel à lui sans rencontrer les « conflits d’intérêts » ou encore les « réticences » qu’ils ont lorsqu’ils veulent faire appel à un autre avocat de grand cabinet.

Conseiller juridique honoraire

Me Schenke est membre de l’Association du Barreau Canadien, du New York State Bar Association, du Lord Reading Law Society et siège au Conseil des anciens présidents du Barreau de Montréal. Il est conseiller juridique honoraire du Last Post Fund et il a été conseiller juridique honoraire du Conseil provincial des Boys Scouts du Canada et a ainsi obtenu la médaille du Jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Il a prononcé plusieurs conférences à la faculté de droit de l’Université McGill en modes alternatifs de résolution de conflits et est toujours en demande à titre de conférencier. Dans le cadre d’une délégation de l’ABC, il a donné des conférences sur l’arbitrage commercial international au Laos et au Vietnam.

Enfin, il siège au Comité des initiatives internationales de l'ABC. Il a siégé à la fois aux Conseils du Barreau du Québec et du Barreau de Montréal et a été membre du Comité exécutif du Barreau du Québec pendant deux ans.

En 2008-2009, il a été élu Bâtonnier du Barreau de Montréal et, à ce titre, a créé la table ronde annuelle du Barreau de Montréal sur les modes alternatifs de résolution de conflits.
9017
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires