De SNC à JTI
Rene Lewandowski
2010-06-14 08:30:00
Il quitte en effet SNC-Lavalin pour se joindre à l’équipe juridique du fabricant de cigarettes JTI-Macdonald à titre de Directeur général des litiges.
Il sera à son nouveau poste dès le 12 juillet 2010.
« C’est un super défi, j’ai hâte de commencer », dit cet ancien de Lavery.
Chez SNC, où il était conseiller juridique depuis 3 ans, Me Guenette faisait partie d’une équipe d’environ 35 avocats. C’est lui qui gérait l’ensemble des litiges de l’entreprise. Il y avait beaucoup de volume, mais peu de gros dossiers.
Chez JTI, c’est tout le contraire.
Avec lui, l’équipe juridique comptera quatre avocats. Il y aura moins de dossiers à piloter, mais des affaires plus grosses, plus stratégiques pour l’entreprise, pour qui les litiges font presque partie intégrante des opérations courantes. Plusieurs recours collectifs pèsent notamment sur l’entreprise.
Avant d’accepter l’offre de son nouvel employeur, Sébastien Guenette a dû se poser une question morale : ai-je vraiment envie de défendre une compagnie de tabac ?
« Je suis passé par un processus normal de réflexion », dit-il, lui qui ne fume pas. Mais après, je me suis dit que cette entreprise avait des droits corporatifs. Mon travail sera de les faire respecter. »
Schloups
il y a 14 ansHaaaaaaa! C'est la fin de SNC-Lavalin...
Anonyme
il y a 14 ans>Haaaaaaa! C'est la fin de SNC-Lavalin...
C'est plutôt du côté des cigarettiers que ça sent la fin, du moins en amérique du nord, nonobstant les qualité personnelles de Me Guenette.
Sherby dirty city
il y a 14 ans"je me suis dit que cette entreprise avait des droits corporatifs. Mon travail sera de les faire respecter"
J'imagine que Me Guenette fait référence aux droits que possèdent tous les justiciables devant les tribunaux. Mais est-ce que "droits corporatifs" est le bon terme à employer?
Il me semble que le "droit corporatif" fait référence au domaine de pratique du droit qui se compose des incorporations, capital actions, résolutions, achat/rachat actions, tenue de livres corporatifs, etc.
Employer le terme droit corporatif dans un contexte tout autre comme c'est le cas ici me semble très inexact.
Sherby clean city
il y a 14 ans@Sherby dirty city - En fait, je pense qu'il faut plutôt lire que l'entreprise a des droits comme citoyen corporatif... plutôt que de s'arrêter à la lettre du texte.
-----------------------------------
> "je me suis dit que cette entreprise avait des droits corporatifs. Mon travail sera de les faire respecter"
>
> J'imagine que Me Guenette fait référence aux droits que possèdent tous les justiciables devant les tribunaux. Mais est-ce que "droits corporatifs" est le bon terme à employer?
>
> Il me semble que le "droit corporatif" fait référence au domaine de pratique du droit qui se compose des incorporations, capital actions, résolutions, achat/rachat actions, tenue de livres corporatifs, etc.
>
> Employer le terme droit corporatif dans un contexte tout autre comme c'est le cas ici me semble très inexact.
le langagier
il y a 14 ans> Employer le terme droit corporatif dans un contexte tout autre comme c'est le cas ici me semble très inexact.
Corporatif est un anglicisme de toute façon, dans les deux cas.