Duo d’avocats chez Therrien Couture
Julien Vailles
2016-08-25 08:30:00
Me Jacques est avocate fiscaliste. Chez Liaison Avocats d'affaires (auparavant Daigle, Jacques et Associés) depuis 2001, elle s'est jointe le mois dernier au cabinet Therrien Couture. « Je recherchais un cabinet avec une équipe multidisciplinaire...et particulièrement des notaires, qui sont des alliés précieux lors de transactions », explique-t-elle à Droit-inc.
Outre la planification fiscale, Me Jacques travaille en droit successoral, commercial et corporatif. Quant au litige fiscal, elle en fait très peu. Au quotidien, elle aura donc à traiter avec la clientèle des quatre bureaux de Therrien Couture, soit à Sherbrooke, à Laval, à Brossard et à Saint-Hyacinthe.
L'avocate a étudié le droit à l'Université de Sherbrooke. Après avoir complété la formation du Barreau, elle a fait sa scolarité de maîtrise en fiscalité à l'UdeS, en 2001. Outre sa pratique, elle enseigne le droit des affaires à l'École du Barreau depuis bientôt sept ans.
« Ce que je préfère dans ma pratique, c'est la proximité avec les clients, révèle-t-elle. Contrairement à d'autres domaines de droit, un avocat qui œuvre auprès des entreprises devient un partenaire de celles-ci et ses clientes font régulièrement appel à ses services ».
Une équipe jeune et dynamique
Me François Bernatchez, pour sa part, a pratiqué chez Paré Tanguay pendant quelques années après son assermentation, en 1981, puis il s'est lancé à son compte. C'est le départ de son collègue et collaborateur Me Daniel Grégoire, devenu directeur de l'École du Barreau à Sherbrooke, qui l'a poussé à rejoindre une firme d'avocats à la gamme de services étendus.
Me Bernatchez s’est joint au cabinet afin d’offrir davantage de services à ses clients, notamment en litige civil et commercial et en droit immobilier. L'avocat d'expérience a été séduit par l'équipe jeune et dynamique de Therrien Couture.
Auparavant, il travaillait à son compte en collaboration avec deux autres avocats, Mes Grégoire et Yvon Daigle. Me Daigle, d'ailleurs, s'est joint par la suite à Me Karine Jacques (d'où le nom Daigle, Jacques & Associés, ci-haut).
De la même manière que pour Me Jacques, Me Bernatchez aime particulièrement pouvoir participer développement actif des entreprises de ses clients. « Mais surtout, le plus plaisant, c'est de voir des clients transférer fièrement leur entreprise à leurs enfants. Quel plaisir de constater que l'entreprise est restée dans la famille et qu'elle a même progressé de par l'action des enfants! » relate-t-il.
Diplômé de l'Université de Sherbrooke, il a complété, après l'École du Barreau, une maîtrise en droit corporatif à la prestigieuse Université Harvard. Il a par ailleurs enseigné le droit des affaires à l'Université de Sherbrooke, au programme de maîtrise en fiscalité.