Embauchée en région et direction le Nord!
Céline Gobert
2015-11-18 08:30:00
Bien qu’elle soit basée à Montréal, elle travaille pour le bureau situé à Val d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, une région qu’elle connaît bien pour avoir déjà exercé à l’Aide juridique de l’Abitibi-Témiscamingue.
Elle se spécialise dans les domaines de la santé et des services sociaux. Chez Cain Lamarre, ses mandats se concentrent en protection de la jeunesse, auprès d'une clientèle principalement issue des communautés autochtones. « J’ai toujours eu le goût de travailler au contact d’autres cultures », dit-elle à Droit-inc avant d’ajouter être « interpellée » par le sort des minorités défavorisées.
Direction le Grand Nord
Le lendemain, Me Apollon prendra l’avion pour Kuujjuaq, un village nordique du Nunavik, afin de rejoindre la cour itinérante qui se promène plusieurs fois par an d’un village autochtone à un autre sur les territoires Inuits et Cris.
Douze fois par an, l’avocate rejoint ainsi les juges, greffiers et autres juristes pour représenter la Direction de la Protection de la Jeunesse. « Il y a de nombreuses problématiques au niveau des autochtones et du Nord. J’aimerais trouver une façon d’améliorer le système et de le rendre plus efficace. »
Barreau 2010, elle a obtenu son baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke en 2009 avant de travailler en droit de l’immigration, droit criminel ainsi qu’en protection de la jeunesse aux centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, ainsi qu’à son compte, de 2010 à 2012.
Notons qu’elle est également titulaire d’un baccalauréat en science politique de McGill en 2004.