Embauchés avant d’être assermentés
Agnès Rossignol
2015-02-16 15:00:00
« Cela motive beaucoup pour les deux semaines à venir », avoue la future avocate au téléphone avec Droit-inc. Comme son jeune collègue, elle poursuivra sa carrière en droit des affaires, commercial et corporatif.
Se diversifier ou se spécialiser
« Mon choix était d'aller en droit des affaires pour travailler en fusions et acquisitions. C'est ce que je visais », affirme-t-elle déterminée. Pendant son stage lors duquel elle a décidé de se concentrer sur le droit commercial sans rotation dans d'autres secteurs, elle est intervenue sur la préparation de transactions, en matière de vérification diligente notamment et a pu assister à des conférences avec les clients ainsi qu'aux séances de négociations, « les tâches d'une future avocate », explique-t-elle.
« Les avocats m'impliquent sur les dossiers ; ils prennent le temps de m'expliquer toute la transaction ; ils veulent que l'on s'améliore », indique la diplômée de l'Université de Montréal qui ambitionne de devenir associée.
Pour sa part, Martin Côté a travaillé en litige commercial, droit corporatif et commercial. Avec un intérêt marqué pour le droit financier, il s'est aussi porté volontaire pour des mandats en valeurs mobilières. Titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un certificat en philosophie de l'Université Laval, il effectue actuellement une maîtrise en droit financier.
« Le cabinet est très entrepreneurial, les associés sont donc ouverts à ce que je développe une niche dans ce secteur en tant qu'avocat », explique celui qui a travaillé comme auxiliaire dans le programme de recherche sur les services financiers dirigé par la professeure Raymonde Crête ainsi qu'à l’Autorité des marchés financiers pour la direction du contentieux de Québec.
Il recommande de ne pas se fermer de portes durant le stage. « Il faut essayer le plus de champs de pratique possibles pour savoir ce que l'on est capable de faire. »
Bien s’entendre avec l’équipe
À l’issue de la course aux stages, les deux futurs avocats ont eu l'embarras du choix.
Il faut dire qu'ils ont tous deux eu des expériences professionnelles intéressantes.
M. Côté a reçu les prestigieuses bourses du CRSH et du FRQ-SC et a été auxiliaire d’enseignement et de recherche en droit des obligations et des sociétés. Il a aussi effectué un stage de recherche au Tribunal administratif du Québec sous la supervision du Juge Richard Bourgault.
« BCF était au top de ma liste des offres. Je cherchais une équipe de personnes conviviales avec laquelle je m'entendrais, confie-t-il. La devise de BCF "pratiquer autrement", se reflète bien dans le quotidien ».
Mme Ghorayeb quant à elle s’est impliquée socialement pendant ses études, notamment au sein du Comité Action Sociale de la faculté et en tant que mentor pour la clinique juridique Juripop. « Lors de ma première entrevue avec BCF, je me suis sentie moi-même et confortable ; je me suis entendue avec les gens et par la suite cela s'est confirmé. J'aime vraiment l'ambiance conviviale du cabinet », explique-t-elle.
Selon son collègue, le secret pour bien choisir son stage c'est de rester soi-même et de chercher à trouver une équipe avec laquelle il y a un « fit » naturel.
Dans les douze derniers mois, la firme a promu à titre d’avocats onze stagiaires : Mes Geneviève Bourret-Roy, Sergey Gerasin, Bruna Guedes, Mikael Lamontagne, Marc-Étienne Lévesque, Martin Nolet, Kelly Plamondon, Guillaume Savard-Fouquette et Louis Therrien-Lapointe.
Par ailleurs, au cours des deux dernières semaines de janvier, une centaine d'étudiants en droit sont venus visiter le cabinet dans le cadre de la course aux stages 2015.
Anonyme
il y a 9 ansÇa fait contraste de certains Bureaux. Par exemple, des connaissances m'ont dit que le Bureau de Dentons a seulement gardé 2 stagiaires sur 10 et ce malgré le départ de nombreux jeunes avocats. C'est un facteur à bien penser lorsque les étudiants effectuent la course au stage. Est ce qu'il a des statistiques sur les taux de rétention des bureaux?
Marielle
il y a 9 ansToutes mes félicitations mon amie! Tellement d'efforts t'ont mené à faire ta place dans le milieu juridique avec entrain et avec le plus beau des sourires en prime! Je te souhaite plein de défis à la mesure de ton talent et de tes capacités dans ton poste permanent! BCF vient de faire la meilleure des acquisitions!!
Anonyme
il y a 9 ansD"accord avec le premier commentaire. McCarthy n'a pas pu non plus garder tous ses stagaires de l'été dernier...