Embauchés dans leur région natale!
Céline Gobert
2015-03-24 13:30:00
La jeune avocate, originaire de la Vallée de la Matapédia, une région de la Gaspésie, a été admise au Barreau du Québec en 2014 après avoir complété un baccalauréat en droit à l’Université Laval. Elle exerce notamment en droit de la famille et des personnes, en droit municipal ainsi qu’en litige.
Depuis 2012, Me Dupont oeuvrait au cabinet comme stagiaire. Si elle a décidé de poursuivre l’aventure aux côtés des douze autres avocats, c’est en raison de l’équipe « exceptionnelle » et de mandats « intéressants et diversifiés ».
« C’est très diversifié, c’est ça qui est le fun !, explique l’avocate de 25 ans. Je m’occupe de dossiers d’envergure, je fais aussi bien de la recherche jurisprudentielle que des représentations devant les tribunaux. Je rencontre aussi beaucoup de clients. »
Une clientèle par ailleurs moins institutionnelle que dans un cadre urbain, explique l’avocate qui partage son temps entre le bureau d’Amqui, sa ville d’origine, et celui de Rimouski. Outre la belle opportunité que constituait un retour chez elle, ce sont la proximité avec les gens ainsi que la qualité de vie que promet un travail en région qui l’ont séduite. À Amqui notamment, elle et son collègue sont facilement accessibles à la population locale.
Me Dupont, récipiendaire de la bourse décernée au meilleur mémoire appelant dans le cadre du cours tribunal-école, est très active dans son milieu et siège sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia.
À noter qu’elle a bâti son expérience à l’Assemblée nationale du Québec, au contentieux de La Capitale groupe financier du Québec et au sein du bureau d'information juridique de l'Université Laval. La dernière, à titre de bénévole, lui a notamment donné le goût de l’interaction avec les gens.
Un chef de file
Me David Lecours, quant à lui, exerce au sein de l'équipe de droit du travail et de l’emploi de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue depuis quelques semaines déjà. Il représente des entreprises et des employeurs qu’il conseille en matière de contrat de travail ou de fin d’emploi.
Lui aussi, à l’instar de sa consoeur de Rimouski, était stagiaire chez Cain Lamarre avant d’être embauché. « J’ai toujours voulu exercer en droit du travail et de l’emploi et Cain Lamarre est un chef de file dans ce domaine », explique l’avocat de 25 ans, ravi de la variété des mandats à gérer.
Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis 2014, il intervient aussi en matière de santé et de sécurité du travail ainsi qu'en droit administratif. Durant ses études universitaires, durant lesquelles il a aussi obtenu un certificat intensif en négociation de la London School of Economics and Political Science, il a travaillé à la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail.
Le jeune avocat y a fait une rencontre déterminante avec Me Katherine Lippel, professeur titulaire à la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail. « Une sommité », affirme l’avocat, la voix pleine d’admiration.
Avant de rejoindre le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells, il a exercé au sein du cabinet Bélanger Barrette Avocats, également dans les bureaux de Rouyn Noranda, sa ville d’origine, dans laquelle il s’implique d’ailleurs activement puisqu’il y est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie, ou encore président et cofondateur de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie.
« C’est mieux de pouvoir travailler chez soi, dit-il, et c’est aussi cela le modèle de Cain Lamarre : pouvoir desservir les institutions publiques là où elles sont. »