Et de trois !
Céline Gobert
2015-04-07 08:30:00
Fiscalité
Le cabinet a approché Me Philippe Asselin, qui a auparavant exercé dix ans chez Lavery, avec le « défi intéressant » de développer le développement de fiscalité. « Et ce au sein d’une équipe jeune, dynamique et en pleine croissance ! », ajoute-t-il avec enthousiasme, heureux de sa nomination.
Me Asselin, qui a débuté sa carrière en 1999 au sein du cabinet d’experts comptables Raymond Chabot, réalise des mandats variés notamment en matière de réorganisation corporative, de fusions et acquisitions par des résidents canadiens ou étrangers, d’émigration ou d’immigration au Canada, de relève d’entreprise, de litige fiscal, de planification successorale, de création de fiducie familiale ou de protection d’actifs et de TPS/TVQ.
Dans le cadre de sa pratique, ce diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke et diplômé en fiscalité des HEC et de l’Université de Montréal est appelé à conseiller des entreprises de toute taille qu'elles soient familiales ou de grande taille ainsi que des entités particulières incluant les organismes à but non lucratif et les coopératives sur divers sujets reliés à la fiscalité.
Plateforme adaptée
« Je cherchais une plateforme adaptée à ma pratique, qui pouvait se faire chez Therrien Couture en raison de la clientèle existante », explique quant à lui Me Douglas W. Clarke, barreau 2000 et ancien associé chez Gowlings pendant plus de six ans.
L’associé intervient dans le domaine des fusions et d’acquisitions, de licences de technologies, de distribution de produits et de financement des technologies propres. Dans ce cadre, il agit régulièrement dans des dossiers ayant une connotation interprovinciale ou internationale, où il utilise son expérience et ses contacts afin de soutenir ses clients dans leurs projets à l’extérieur du Québec.
« Mon objectif est de pouvoir livrer des services de qualité au sein d’une équipe grandissante et de bonne envergure en termes de personnel », déclare ce diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Queens, qui a en outre développé un intérêt pour le marché du carbone et les lois régissant les émissions de gaz à effet de serre.
Rester innovateur
Les objectifs et l’état d’esprit de Me Ghislain Côté, Barreau 1999 qui a fait son entrée chez Therrien Couture en novembre 2011, rejoignent ceux du cabinet. « On veut continuer à être innovateur dans le marché ! », lance-t-il à Droit-inc, expliquant que la meilleure façon de se rendre jusqu’à l’association est de conjuguer expertise et développement de clientèle, et de devenir « indispensable » au cabinet.
Celui qui a travaillé pendant presque neuf au sein du cabinet Guertin Lazure Crack a développé une connaissance pointue du droit immobilier ainsi qu’en financement des entreprises. Depuis 2008, ce diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, spécialisation politique, de l’Université d’Ottwa, est chargé de cours sur les aspects légaux de l’entreprise au Québec au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est régulièrement conférencier en matière de transfert d'entreprises, tant auprès des institutions financières que des entreprises.