Où s'arrêtera Therrien Couture?
Agnès Wojciechowicz
2011-12-05 15:00:00
À dire vrai, selon Me Therrien, l'ouverture du bureau à Sherbrooke, ne faisait pas partie d'une stratégie de longue date, planifiée par le cabinet. D'autant que Therrien Couture qui comptait un bureau à Saint-Hyacinthe à l'origine, en a ouvert un second à Brossard le 1er avril cette année.
"Si on m'avait dit l'an passé que nous allions ouvrir un bureau à Sherbrooke fin 2011, je me serai étouffé !" reconnaît en plaisantant Me Therrien. Car si le cabinet se porte bien avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 25%, l'ouverture d'un troisième bureau en si peu de temps, constitue un challenge : "les planètes n'étaient pas alignées pour ça et je ne voyais pas ça dans ma carte du ciel car c'est tout de même un gros défi."
C'est cet été que l'idée d'une troisième place d'affaires a vu le jour. Therrien Couture souhaitait s'adjoindre les services de l'associé Me Éric Lazure du cabinet Guertin Lazure Crack situé à Sherbrooke.
"Nous l'avons approché pour l'inviter à rejoindre notre bureau de Brossard, explique Normand Therrien. Il a dès lors ouvert une discussion pour que d'autres avocats du cabinet parmi lesquels Me Yannick Crack se joignent également à nous."
De là, Guertin Lazure Crack est devenu Guertin, et Therrien Couture a procédé à l'ouverture d'un troisième bureau à Sherbrooke.
Me Lazure est parti exercer en droit des affaires et en financement des entreprises ainsi que consolider la position de Therrien Couture à Brossard, avec deux avocats de l'ancien cabinet; Mes Martine Lord pour le litige civil et commercial, et Ghislain Côté pour le droit corporatif et le financement des entreprises.
De son côté, Me Crack, qui pratique en droit bancaire, en litige, et en droit du travail et de l’emploi, a pris les rennes du bureau de Sherbrooke, soutenu par une équipe composée du notaire Me Geneviève Delisle, et de cinq avocats ex-Guertin Lazure Crack : Mes Denis L. Blouin en droit du travail et de l’emploi, Ginette Matteau pour le droit des affaires et le droit commercial, Josée Bélanger et Anne Mondoloni en droit des affaires et commercial, Marie Claude Gaudreau en droit bancaire et insolvabilité.
"Désormais nous comptons 30 personnes, ce qui nous donne l'opportunité de prendre des clients issus du mid-market, indique Me Therrien. De plus, cela nous permet de consolider notre position sur le marché de Sherbrooke tout en nous rapprochant de l'île de Montréal."
L'intégration des équipes s'est déroulée sous les meilleurs auspices. L'équipe de trois avocats mis en place pour accompagner les nouvelles recrues a sûrement facilité cette fusion des effectifs. "Ils assurent l'accompagnement des nouveaux collègues afin que leur façon de travailler s'aligne sur la nôtre", dit l'associé.
À l'horizon des deux prochaines années, la stratégie du cabinet est de renforcer ses équipes pour, d'ici les 24 à 36 mois, compter 20 avocats par site. Néanmoins, pas de création d'un nouveau bureau en vue. "Si je devais penser à l'ouverture la plus improbable d'un quatrième bureau, ce serait sur la rive nord de Montréal", confie Me Therrien.
Après l'ouverture de Sherbrooke, tout reste possible pour Therrien Couture. Affaire à suivre... donc.