Nominations

Le grand patron du DPCP nommé juge

Main image

Agence Qmi

2014-07-04 14:15:00

Le grand patron du Directeur des poursuites criminelles et pénales prendra désormais place de l’autre côté du banc…
Claude Lachapelle a accédé à la magistrature
Claude Lachapelle a accédé à la magistrature
Claude Lachapelle, qui dirigeait la Couronne depuis février 2012, a accédé à la magistrature, a annoncé la ministre de la Justice Stéphanie Vallée par voie de communiqué.

« C’est toujours des sentiments partagés pour l’organisation de vivre le départ d’un juriste de talent et de se réjouir à la fois de cette nomination de qualité pour la Cour du Québec », a commenté le porte-parole du DPCP, Me Jean-Pascal Boucher.

M. Lachapelle, qui avait commencé sa pratique dans le privé depuis 1985, avait successivement occupé des postes comme substitut du procureur général, jusqu’à ce qu’il devienne procureur en chef en 2007.

C’est la deuxième fois qu’un grand patron du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) devient juge. Louis Dionne était directeur depuis 2007 lorsqu’il avait été nommé à la Cour du Québec en novembre 2011, puis à la Cour supérieure l’an passé.

Depuis décembre 2012, plusieurs procureurs du DPCP ont accédé à la magistrature. Hélène Di Salvo et Eliane Perreault avaient été nommés à la Cour supérieure, tandis que Thierry Nadon avait pour sa part été nommé à la Cour du Québec.

Me Annick Murphy, qui était l’adjointe de Claude Lachapelle au DPCP, le succèdera. Elle travaille au sein de l’organisation depuis 1981.
11224
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires