Le grand patron du DPCP nommé juge
Agence Qmi
2014-07-04 14:15:00
« C’est toujours des sentiments partagés pour l’organisation de vivre le départ d’un juriste de talent et de se réjouir à la fois de cette nomination de qualité pour la Cour du Québec », a commenté le porte-parole du DPCP, Me Jean-Pascal Boucher.
M. Lachapelle, qui avait commencé sa pratique dans le privé depuis 1985, avait successivement occupé des postes comme substitut du procureur général, jusqu’à ce qu’il devienne procureur en chef en 2007.
C’est la deuxième fois qu’un grand patron du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) devient juge. Louis Dionne était directeur depuis 2007 lorsqu’il avait été nommé à la Cour du Québec en novembre 2011, puis à la Cour supérieure l’an passé.
Depuis décembre 2012, plusieurs procureurs du DPCP ont accédé à la magistrature. Hélène Di Salvo et Eliane Perreault avaient été nommés à la Cour supérieure, tandis que Thierry Nadon avait pour sa part été nommé à la Cour du Québec.
Me Annick Murphy, qui était l’adjointe de Claude Lachapelle au DPCP, le succèdera. Elle travaille au sein de l’organisation depuis 1981.