Un grand cabinet d'avocats plie devant Trump

Thomas Vernier
2025-03-21 10:15:19

Le président américain Donald Trump a conclu un accord avec le cabinet d'avocats Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP, mettant fin au décret présidentiel qui visait cette firme, rapporte le New York Times.
Cette entente, annoncée jeudi, survient après une rencontre à la Maison Blanche entre Trump et Brad Karp, le dirigeant du cabinet.
Selon les termes de l'accord, Paul Weiss s'engage à représenter des clients sans distinction d'affiliation politique et à contribuer 40 millions de dollars en services juridiques à des causes soutenues par Trump, notamment «la Task Force présidentielle de lutte contre l'antisémitisme, et d'autres projets mutuellement convenus».
Le cabinet s'est également engagé à mener un audit pour garantir que ses pratiques d'embauche sont basées sur le mérite et «n'adoptera, n'utilisera ou ne poursuivra aucune politique de diversité, équité et inclusion (DEI)», selon le communiqué présidentiel.

La Maison Blanche a indiqué que Karp avait reconnu des «actes répréhensibles» commis par Mark F. Pomerantz, un ancien associé du cabinet qui avait tenté de bâtir une affaire pénale contre Trump lorsqu'il travaillait au bureau du procureur de Manhattan. Dans une déclaration séparée, Pomerantz a nié tout acte répréhensible.
«Je n'ai commis aucun acte répréhensible en travaillant comme procureur pour défendre l'état de droit», a-t-il affirmé jeudi soir.
Cette concession a surpris de nombreux professionnels du droit, car Paul Weiss, cabinet dominé par des démocrates et connu pour son engagement en faveur des droits civiques, semble capituler face à un décret présidentiel probablement illégal.
Un juge fédéral avait d'ailleurs statué la semaine dernière qu'un décret similaire visant le cabinet Perkins Coie était vraisemblablement inconstitutionnel.
Cet accord représente un développement significatif dans la campagne de représailles menée par Trump contre plusieurs grands cabinets d'avocats qu'il considère comme ayant soutenu ses opposants. Il démontre également comment le président utilise son pouvoir pour obtenir des concessions ou des signes publics de soutien à son programme de la part de dirigeants d'entreprises et d'autres entités.
Dans son communiqué repris par Trump sur les réseaux sociaux, Karp a déclaré qu'il se réjouissait «d'une relation engagée et constructive avec le président et son administration».
découragé
il y a 4 heuresAllemagne 1933-USA 2025....