Nouveau vice-président au CPQ
Marie Pâris
2016-01-11 08:30:00
« Une très grande partie des dossiers que je vais gérer restent reliés aux questions de santé et sécurité du travail, mais je vais aussi traiter de normes du travail, d’équité salariale, de relations de travail et d’affaires juridiques, détaille l’avocat. C’est une fonction un peu particulière car c’est un poste d’avocat dans un contexte d’affaires publiques », souligne-t-il. Il remplace ainsi Carmel Laflamme, ancienne vice-présidente Santé et sécurité du travail, qui prend sa retraite.
Me Lamy continuera son travail de coordonnateur de délégations patronales dans plusieurs sous-comités du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, ainsi que de représentation des employeurs québécois au sein de la délégation canadienne à la Conférence internationale du travail. Il conseille et représente le CPQ sur les enjeux auxquels sont confrontés les employeurs, tant sur la scène provinciale que fédérale ou internationale.
« Un gars de communication »
« Ce nouveau poste a été crée dans le cadre d’une réorganisation administrative du CPQ, qui fait écho aux changements dans le monde du travail - notamment avec la nouvelle CNESST, explique l’avocat. Ce poste est un beau défi: il va falloir s’assurer qu’on couvre tout et qu’on ait la meilleure représentation.»
Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2005, Me Lamy s’est spécialisé en droit du travail et de l’emploi, et droit public. Il a aujourd’hui un peu plus de dix ans d’expérience: « J’ai appris mon métier et la base de la pratique en droit du travail dans les cabinets », raconte celui qui a commencé sa carrière chez Loranger Marcoux puis chez Stikeman Elliott. Il a ensuite intégré les services juridiques d’Hydro Québec - «J’ai eu la chance de pouvoir continuer à plaider beaucoup là-bas », souligne-t-il.
En plus de son poste au CPQ, Me Lamy est professeur de droit du travail, de rédaction et de négociation à l’École du Barreau du Québec, et est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur le droit. Car son autre passion, c’est justement la représentation et les affaires publiques: « Ceux qui me connaissent bien savent qu’au fond de moi sommeille un gars de communication », confie notre avocat.
Johanne Trépanier
il y a 8 ansFélicitations Guy-François !Et bonne chance dans tes nouvelles fonctions.