Nouvel associé chez DeBlois Avocats
Céline Gobert
2016-03-04 08:30:00
« J’étais prêt pour cette nomination, dit-il à Droit-inc, et j’avais le goût de prendre des responsabilités additionnelles, comme par exemple celle du parc informatique et des technologies de l’information. »
Ses champs de pratique sont les transactions commerciales, acquisitions d’entreprises, planification fiscale et successorale, réorganisations de sociétés, et financement commercial.
« C’est un privilège que de travailler en famille. Tout le monde veut le bien de l’autre, explique à Droit-inc le Barreau 2006, spécialisé en droit commercial et corporatif. J’ai débuté comme réceptionniste ici et j’ai gravi les échelons peu à peu et gagné la confiance des gens du bureau. »
Me DeBlois, diplômé en droit de Laval en 2006, exerce particulièrement en matière de transactions commerciales, notamment au chapitre de l’achat-vente d’entreprises, de fusion, de réorganisation corporative et de la planification fiscale et successorale. Il représente fréquemment des professionnels membres de divers ordres afin de les accompagner dans le processus d’incorporation de leur pratique en société.
Papa et partenaire d’affaires
L’associé de 34 ans est en outre appelé à fournir des conseils stratégiques à ses clients notamment sur l’élaboration d’une stratégie visant le transfert d’entreprise, la protection d’actifs et la mise en place de produits fiscaux avantageux tels les fiducies et les sociétés de portefeuille. Il est aussi appelé à analyser et rédiger divers contrats de nature commerciale et personnelle dont notamment les baux, conventions entre actionnaires, contrats d’emploi, testaments et mandats en cas d’inaptitude.
Côtoyer les entrepreneurs, c’est ce qu’il préfère. « J’aime être un partenaire d’affaires et voir les yeux brillants d’un entrepreneur qui désire faire fructifier sa firme . » Il a lui même du gérer les mêmes problématiques, ce qui le rend plus performant dans ses conseils. « Un cabinet d’envergure moyenne comme le nôtre est une PME. »
L’objectif de ce papa de deux petites filles âgées de respectivement 5 ans et 15 mois est maintenant d’assurer la pérennité du cabinet avec ses associés. Il est d’ailleurs important pour lui de bien gérer l’aspect conciliation travail/famille. « Le temps avec mes enfants est du temps qui ne reviendra pas. C’est tellement essentiel d’en profiter! Cet équilibre est aussi la force d’un entrepreneur. »