Retour en cabinet
Marie Pâris
2015-10-27 08:30:00
Il a quitté Metro Richelieu Inc., où il exerçait depuis décembre dernier en droit de l’emploi et du travail et relations de travail, en tant que contractuel.
Me Fortin a commencé sa carrière en 1998 comme stagiaire chez Davis à Montréal. Deux ans plus tard, toujours en stage, il entre chez McCarthy Tétrault et exerce en droit du travail jusqu’en 2002. Il pratiquera ensuite sept ans chez Stikeman Elliott avant de fonder sa propre firme, Fortin avocats, sur la Rive-Sud de Montréal.
Il se lance en solo motivé par le fait d'avoir sa propre entreprise et désireux d'être plus présent auprès de ses enfants. Le cabinet, où il exerce jusqu’en 2012, se spécialise en droit de l’emploi et du travail, litige et droit civil et administratif. L’avocat ferme ensuite sa firme pour enseigner le droit de l’emploi et du travail à l’Ecole du Barreau de Québec.
Auteur et conseiller municipal
Après deux ans d’enseignement, il intègre l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) comme procureur chef et directeur des affaires contentieuses, à Brossard. Il s'occupe alors de la gestion des procureurs internes et externes de l'organisme et assure la représentation des syndics devant le comité de discipline.
En manque de plaidoirie et de droit du travail, Me Fortin retourne finalement à la pratique solo à Longueuil pour cinq mois, d’août à décembre 2014, en exerçant désormais aussi en droit disciplinaire et litige pénal.
En parallèle, l’avocat est conseiller municipal de la ville d’Otterburn Park depuis 2010 et auteur de deux ouvrages : « Le congédiement déguisé au Québec - Fondements théoriques et aspects pratiques », qu’il a co-écrit avec Patrick L. Benaroche, et « Tendances en matière de congédiement déguisé, L'A-B-C des cessations d'emploi et indemnités de départ ».
Inscrit en 1997 sur la liste d’excellence de la faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre de son baccalauréat en droit, Me Fortin a reçu les prix Brouillette Charpentier Fournier et Carswell en 1998, les prix Maillot et Carswell en 1999, et il a gagné le concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault et les prix Carswell et Pérodeau en 2000. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2001.