Retour à la pratique solo
Emeline Magnier
2014-09-12 08:30:00
Membre du Barreau depuis 2001, Me Fortin a effectué son stage de formation professionnelle et ses premières armes d'avocat au sein du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal. En 2002, il quitte le cabinet pour intégrer Stikeman Elliott où il exercera en droit du travail pendant sept ans.
Motivé par le fait d'avoir sa propre entreprise et désireux d'être plus présent auprès de ses enfants, il décide se lancer à son compte en 2009. « C'était un grand saut à l'époque, mais je voulais être plus présent pour mes trois filles et pouvoir concilier mon travail avec ma vie familiale », explique l'avocat de 38 ans.
Trois ans plus tard, il accepte le poste de directeur des affaires contentieuses au sein de l'Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACI) et ferme son cabinet.
Responsable du contentieux, il s'occupait de la gestion des procureurs internes et externes de l'organisme et assurait la représentation des syndics devant le comité de discipline.
« Je n'ai aucun regret de l'avoir fait, j'ai beaucoup apprécié cette expérience. Mais le droit du travail et la plaidoirie me manquaient », confesse-t-il. L'avocat décide alors de rouvrir son bureau, ajoutant deux nouvelles cordes à son arc: le litige pénal et le droit disciplinaire.
« C'est un nouveau défi et du bon stress. Le bouche à oreille fonctionne bien, à date je suis très content », indique Me Fortin qui offre également ses services et conseils en droit du travail et de l'emploi, droit civil, droit administratif, responsabilité civile et litige.
Et l'avocat n'a pas peur de cumuler les activités: en plus de son deuxième mandat en tant que conseiller municipal d’Otterburn Park, il voudrait reprendre l'enseignement. « J'ai donné le cour de droit du travail et de l'emploi à l'École du Barreau en 2012 et j'aimerais renouveler l'expérience.»
S'il indique ne pas avoir prévu d'embauche pour le moment, il précise rester à l'affût des opportunités d'affaires qui pourraient se présenter.