Toujours plus haut dans les services sociaux
Marie Pâris
2015-10-21 08:30:00
Un long titre, pour une fonction de taille : l’établissement regroupe en effet quatre centres de santé et de services sociaux (CSSS) : le Centre jeunesse, le CRDI, le CRDP et l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Membre du Barreau de Québec en 2001, elle a d’abord exercé pendant un peu plus de trois ans dans deux cabinets d’avocats, d’abord à Flynn Rivard Bélanger Barrette à Rouyn-Noranda, puis à Pothier Delisle à Québec.
En 2004, Me Fontaine est arrivée pour la première fois au CSSS de Québec-Nord en tant que conseillère cadre aux affaires corporatives et juridiques et communications à la direction générale. Et petit à petit, elle a monté les échelons au sein du Centre.
Deux ans plus tard, elle devient en effet directrice des affaires juridiques et des communications et, en novembre 2012, elle ajoute la direction des ressources humaines à ses fonctions au CSSS de Québec-Nord. De 2009 à 2011, elle est en outre directrice intérimaire de l’enseignement et de la recherche.
Côté diplômes, Me Fontaine détient un baccalauréat en droit à l’Université Laval, puis a suivi un cours de MBA en gestion des entreprises de 2009 à 2011, à l’Université Laval de nouveau.
Enfin, en 2010, elle a participé au programme de relève des directeurs généraux cohorte à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) et au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).