Un avocat bien placé
Emeline Magnier
2015-01-05 13:30:00
« J’ai eu une belle opportunité de me joindre à une firme qui connaît une belle croissance depuis plusieurs années », souligne-t-il.
Il est chargé d’accompagner les gestionnaires et techniciens dans leurs opérations quotidiennes, de suivre les réformes réglementaires et de maintenir une structure juridique performante pour soutenir le développement de la société. « La clé du succès, c’est le travail d’équipe », dit-il.
Membre du Barreau du Québec depuis 2004, il a débuté sa carrière au sein du cabinet Heenan Blaikie à Québec où il pratiquait en droit commercial pour une clientèle composée majoritairement de PME.
Trois ans plus tard, il a intégré l’Autorité des marchés financiers et y a travaillé pendant cinq années. Il a occupé successivement les fonctions d’avocat en financement de sociétés, d’adjoint exécutif à la directrice générale, affaires juridiques et applications des lois, puis d’adjoint exécutif au surintendant des marchés des valeurs.
En 2012, il s’est envolé vers la France pour se joindre à la banque d’investissements Société générale dont le siège social est à Paris. Il y a exercé en tant qu’avocat en droit financier, incluant les domaines réglementaire, des valeurs mobilières et bancaire . « C’était une expérience formidable. Avec l’ensemble des réformes qui se mettaient en place dans le monde, nous devions assurer leur bonne coordination », souligne l’avocat.
De retour à Montréal, il a d’abord assuré les fonctions de chef de la conformité de la filiale courtage de la banque d’investissements, avant de se joindre à Triasima. « J’ai de beaux défis devant moi », conclut-il.