Nominations

Un avocat bien placé

Main image

Emeline Magnier

2015-01-05 13:30:00

Après avoir débuté dans un grand cabinet, exercé au sein de l’AMF et fait un crochet par Paris, cet avocat vient de se joindre à une société de gestion de placements. Qui est-il ?
Me Philippe Couture est le directeur principal, affaires juridiques et conformité au sein de Triasima
Me Philippe Couture est le directeur principal, affaires juridiques et conformité au sein de Triasima
Depuis le mois d’octobre dernier, Me Philippe Couture est le directeur principal, affaires juridiques et conformité au sein de Triasima, une société de gestion de placements établie à Montréal, dont l’actif sous gestion s’élève à 2,8 milliards de dollars.

« J’ai eu une belle opportunité de me joindre à une firme qui connaît une belle croissance depuis plusieurs années », souligne-t-il.

Il est chargé d’accompagner les gestionnaires et techniciens dans leurs opérations quotidiennes, de suivre les réformes réglementaires et de maintenir une structure juridique performante pour soutenir le développement de la société. « La clé du succès, c’est le travail d’équipe », dit-il.

Membre du Barreau du Québec depuis 2004, il a débuté sa carrière au sein du cabinet Heenan Blaikie à Québec où il pratiquait en droit commercial pour une clientèle composée majoritairement de PME.

Trois ans plus tard, il a intégré l’Autorité des marchés financiers et y a travaillé pendant cinq années. Il a occupé successivement les fonctions d’avocat en financement de sociétés, d’adjoint exécutif à la directrice générale, affaires juridiques et applications des lois, puis d’adjoint exécutif au surintendant des marchés des valeurs.

En 2012, il s’est envolé vers la France pour se joindre à la banque d’investissements Société générale dont le siège social est à Paris. Il y a exercé en tant qu’avocat en droit financier, incluant les domaines réglementaire, des valeurs mobilières et bancaire . « C’était une expérience formidable. Avec l’ensemble des réformes qui se mettaient en place dans le monde, nous devions assurer leur bonne coordination », souligne l’avocat.

De retour à Montréal, il a d’abord assuré les fonctions de chef de la conformité de la filiale courtage de la banque d’investissements, avant de se joindre à Triasima. « J’ai de beaux défis devant moi », conclut-il.
8377
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires