Un fiscaliste à la tête de DS Welch Bussières
Stéphane Fortier
2015-02-25 08:30:00
Auparavant, Me Bélanger a pratiqué pendant 18 ans en fiscalité internationale au sein de cabinets de comptables d’envergures nationale et internationale tels Raymond Chabot Grant Thornton, KPMG et MNP.
Il a également été chargé de cours en fiscalité américaine à l'Université de Sherbrooke, où il a complété sa maîtrise en fiscalité en 1996.
Objectif atteint
Pour ce spécialiste en droit fiscal américain et international, faire partie d'un bureau d'avocats était l’un de ses objectifs de carrière. « En plus d'oeuvrer pour un cabinet d'avocats axée sur l'international, j'avais également un intérêt pour la gestion, mentionne-t-il. C'est vraiment un beau défi, d'abord de prendre le leadership du bureau et, en même temps, de consolider la fiscalité internationale au sein de ce groupe. »
Ce qui lui plaît également, c'est qu'il peut maintenant remplir des tâches qu'il ne pouvait pas exécuter dans des cabinets comptables. « Fiscalement parlant, je peux maintenant toucher à la gestion des contrats, laquelle revêt des aspect légaux et juridiques importants. Mon arrivée au sein d’un cabinet d’avocats me permet ainsi d’ajouter à mon offre de services la préparation de l’ensemble des documents juridiques et contractuels liés aux planifications fiscales suggérées », explique Me Bélanger.
En ce qui a trait à la clientèle, plusieurs entreprises lui sont restées fidèles. « Elles connaissent bien, et depuis longtemps, les services que je peux leur offrir. Et ce que j'apprécie aussi chez DS, c'est la grande diversité d'entreprises qui demandent des conseils.»
Qu'elles opèrent dans le domaine de l'informatique, de l'aviation ou du transport en général, Me Bélanger conseille autant les sociétés privées désirant faire leur entrée au Canada ou l'inverse pour le développement de leurs activités à l’extérieur du Canada. « L’association stratégique de nos bureaux de Montréal et de Québec au groupe DS permet d’offrir à nos clients un accès direct à une expertise bien implantée en Europe mais aussi en Chine, au Vietnam, à Singapour et en Argentine. Pour notre clientèle francophone, il est sûrement plaisant de savoir que l’ensemble de nos bureaux à travers le monde peut offrir leurs services en français », fait-il remarquer.
Pour lui, la maîtrise du droit fiscal international est un « must » pour les entreprises d'aujourd'hui. « Il y a une plus grande mobilité des gens et des entreprises de nos jours et ils ont besoin de savoir comment la fiscalité d'ailleurs fonctionne », conclut-il.
En plus de compléter le développement du bureau de Montréal, Me Bélanger aura bientôt un autre défi à relever, soit d'ouvrir un cabinet à Toronto.