Un nouveau boss pour la Commission des droits de la personne
Diane Poupeau
2019-03-06 08:30:00
L'avocat, qui était vice-président de la Commission depuis décembre 2017, occupait déjà la fonction de président par intérim depuis près d'un an.
Dans le cadre de son mandat, Me Tessier entend mettre l'accent sur la modernisation de la Commission. « Depuis un an, beaucoup de choses ont déjà été faites, a-t-il précisé à Droit-Inc. Nous avons revu certaines de nos pratiques, la Commission doit être une institution moderne. »
Cette modernisation s'étend à la communication de l'institution, qui a déjà adopté le premier plan de communication institutionnelle de son histoire. De nouveaux sites internet et intranet sont d'ailleurs en cours de déploiement.
Affirmer le rôle de la Commission
Philippe-André Tessier compte aussi affirmer le rôle de la Commission dans l'espace public québécois et diffuser les principes contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne, comme le principe d'accommodement raisonnable.
Parmi les priorités du nouveau président, la présence en emploi des minorités visibles et des minorités ethniques. « C'est une priorité de tous les instants pour la Commission », a précisé Me Tessier.
Il entend également s'investir dans la protection des enfants. La Commission agit comme défenseur des droits de l'enfant au Québec, notamment ceux soumis à la Direction de la protection de la jeunesse. « Il y des réalités particulières au Nunavik sur lesquelles nous sensibilisons les autorités », dit-il.
La protection des aînés sera également au coeur de son mandat. « C'est un rôle fondamental compte tenu du vieillissement de la population. Le nombre d'alertes d'exploitation de personnes aînées va en augmentant. »
Mûr pour un autre engagement
Tout au long de sa carrière, Me Tessier a été très engagé au sein du milieu juridique. Il a notamment été président du Jeune Barreau de Montréal, secrétaire et trésorier du Conseil du Barreau de Montréal et membre du Comité exécutif et du Conseil général du Barreau du Québec.
Il a exercé en pratique privée, notamment chez Robinson Sheppard Shapiro où il a été associé, chef du groupe de droit du travail.
Me Tessier ne regrette pourtant pas ses années en cabinet. « J'ai adoré cette expérience pendant 18 ans mais j'étais mûr pour un engagement qui prenait un autre sens. »
Il a également été membre et secrétaire du conseil d’administration d’Éducaloi et présidé, entre 2014 et 2017, le conseil de la Société québécoise d'information juridique(SOQUIJ).