Un nouveau chez Monette Barakett
Céline Gobert
2015-12-08 08:30:00
Auparavant il a exercé à titre d’étudiant au sein de la Division des affaires juridiques de l’Université de Montréal.
L’avocat de 30 ans se spécialise en droit du travail, santé et services sociaux, santé et sécurité au travail et litige civil. Chez Monette Barakett, il s’occupera de tout type de mandats, « tout ce que le cabinet fait », dit-il à Droit-inc.
Il effectuera la recherche et l’analyse préliminaire qui mènent à la préparation de dossiers litigieux et sera appelé à rédiger des procédures, des projets d’avis juridique ainsi que des projets de contrats et de règlements internes.
Un sentiment d’appartenance
C’est notamment « la culture du cabinet » qui l’a convaincu de rester. « Le cabinet privilégie le travail d’équipe. C’est un cabinet moyen, il n’y a pas plein de départements, c’est facile d’avoir un sentiment d’appartenance », dit-il.
Avant de se lancer dans un baccalauréat en droit civil obtenu à l’Université de Montréal (UdeM) en 2014, Me Desmarais a obtenu un baccalauréat en sciences et pharmacologie en 2010 à l’Université Sherbrooke ainsi qu’un DESS en développement du médicament et affaires réglementaires à l’UdeM en 2011.
« J’aime le côté scientifique, la relation d’aide aux gens et l’impact que ce domaine a sur la société », affirme celui que les sciences de la vie et le domaine de la santé ont toujours passionné.
Envie de faire le saut
« J’ai rencontré des professeurs avocats durant mes études en pharmacologie qui m’ont donné envie de faire le saut ! », déclare celui qui pourra mettre à profit ses compétences scientifiques dans les dossiers en droit de la santé du cabinet.
Plus tôt, en 2011, l’avocat a occupé pendant six mois la fonction de coordonateur de projet et chef d’équipe aux affaires réglementaires lors de son projet de fin d’études du DESS. En 2009, il était stagiaire de recherche au laboratoire du Dr David Fortin, au sein du service de neurologie.
Notons enfin qu’il est membre du Comité d’éthique de la recherche du CHUM depuis juin 2014 et membre du Comité d’éthique de la recherche en santé (CÉRES) de l’UdeM depuis juin 2013. Il s’impliquait déjà quand il était étudiant, à titre de trésorier du Comité du droit de la santé de l’UdeM.
Aujourd’hui, son objectif est de se développer au sein de Monette Barakett. « Et voir où cela me mène ! ».