Nominations

Un nouveau président à l’ABC

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-08-19 09:42:00

Le nouveau président de l’Association du Barreau canadien entend renforcer l’engagement de l’ABC à défendre l’intérêt public au Canada et autour du monde, tout en soutenant les intérêts des juristes par la formation juridique permanente et d’autres programmes de développement professionnel.
« Nous sommes le leader et le porte-parole de la profession juridique canadienne dans un monde complexe et changeant, déclare Me D. Kevin Carroll, de Barrie, en Ontario. Nous sommes et nous resterons le défenseur résolu de la profession et le champion de la primauté du droit, partout au Canada et autour du monde. »

Me Carroll a l’intention de mettre l’accent sur les programmes internationaux de l’ABC qui soutiennent la primauté du droit dans des pays où le système de justice est en évolution. L’ABC ciblera notamment les programmes d’accès à la justice dans l’est de l’Afrique et le sud-est de l’Asie. Ces programmes sont financés par l’ACDI. Depuis 1990, l’ABC a piloté des projets de réforme législative et judiciaire dans une trentaine de pays en Asie, en Afrique, en Europe centrale et dans les Caraïbes.

« En œuvrant à ces projets à l’étranger, nous démontrons la valeur intrinsèque du respect de la primauté du droit. Nous faisons la preuve de la valeur pratique d’une profession juridique indépendante, d’une magistrature indépendante et de la dignité des êtres humains », ajoute Me Carroll.

Au Canada, l’ABC fait valoir les points de vue de la profession par l’entremise de ses interventions auprès du gouvernement fédéral.

« L’ABC jette un éclairage public important sur l’agenda législatif canadien, dit Me Carroll. Ce travail, je le juge vital pour la crédibilité de l’ABC, tant auprès de nos membres qu’auprès du public canadien. »

Me Carroll veut promouvoir les intérêts des avocats et avocates en offrant de meilleures possibilités de formation juridique permanente et en favorisant le développement d’outils pratiques pour améliorer leur efficacité et habileté à résoudre les problèmes de leurs clients.

« Durant la prochaine année, j’entends mettre fortement l’accent sur nos programmes croissants de développement professionnel », affirme Me Carroll. L’ABC envisage d’offrir des programmes de FJP sur mesure à des groupes ciblés dans des cabinets juridiques, et aussi développer un outil en ligne pour aider les membres à comptabiliser leurs crédits de FJP.

Associé principal au cabinet juridique Carroll Heyd Chown, qui compte huit avocats, Me Carroll s’occupe exclusivement de litiges d’assurance (blessures personnelles, réclamations au titre d’assurances de dommages et de personnes, responsabilité professionnelle, responsabilité de l’occupant et du fait de produits défectueux). Me Carroll a siégé au Comité exécutif national de l’ABC, au conseil de l’Ontario et au conseil national. Il a été élu président de l’Association du Barreau de l’Ontario en 1993-1994. En juin 2004, il a reçu la médaille du Barreau du Haut-Canada pour sa contribution exceptionnelle à la profession juridique.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Me Carroll est diplômé de l’Université St. Mary’s à Halifax (N..É.) (B.A., 1965), et a reçu son LL.B. de la faculté de droit de l’Université Dalhousie en 1968. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1970 et nommé Conseiller de la Reine en 1981. De 1962 à 1970, M. Carroll a aussi été membre du Régiment royal de l’Artillerie canadienne et du Cabinet du Juge-avocat général des forces canadiennes, où il a atteint le rang de capitaine avant de prendre sa retraite.
3497
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires