Un nouvel associé-directeur dans la capitale
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/9090__gio.jpg)
Daphnée Hacker-B.
2012-12-10 15:00:00
Il voit d’un bon œil cette nouvelle expérience comme administrateur du bureau. « C’est à l’essai qu’on va voir si je conviens au poste ! Mais il est certain que j’ai à cœur le succès du cabinet », dit-il avec assurance.
![Daniel Bouchard succède à Louis Rochette au poste d'associé directeur du bureau de Québec](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/9090__Bouchard%2520Daniel.jpg)
Me Bouchard succède ainsi à son collègue Me Louis Rochette, qui agissait comme associé directeur depuis 2004. « Mon associé a donné beaucoup de temps et d’énergie à orchestrer notre bureau, c’est la moindre des choses de lui rendre la pareille », ajoute-t-il.
À Montréal, la nomination de Me Bouchard est très bien accueillie par l’associée directrice du cabinet, Me Élise Poisson, qui quittera d’ailleurs son poste dans quelques semaines.
« L’arrivée en poste de Daniel Bouchard nous permettra de poursuivre l’essor du bureau de Québec et de consolider la position de Lavery sur le marché des services juridiques », a-t-elle indiqué par voie de communiqué.
Expert en droit municipal
Membre du Barreau du Québec depuis 1991, Daniel Bouchard pratique principalement dans les domaines du droit municipal, environnemental et administratif. Il a développé une expertise particulière en aménagement du territoire, en zonage agricole, en environnement et surtout, en responsabilité et gestion municipale.
Le monde municipal, il l’a d’abord connu à titre d’agent de communication lorsqu’il travaillait pour diverses municipalités régionales de la Mauricie dans les années 80. Il a ensuite entamé ses études de droit à Québec, où il a travaillé comme assistant juridique en matière municipale pour le cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay.
« C’est là que j’ai fait mes débuts comme avocat, que j’ai appris mon métier avant de joindre Lavery en 1998 », indique-t-il.
Il continue de développer son expertise en droit municipal en agissant régulièrement comme procureur et conseiller juridique pour de nombreuses municipalités, des entreprises énergétiques et plusieurs sociétés d'État.
Conférencier et formateur recherché, il participe à diverses publications et effectue une dizaine de présentations par année pour des organismes tels que l’Union des municipalités du Québec et la Chambre des notaires du Québec.