Une arrivée chez Cain Lamarre
Céline Gobert
2015-11-03 08:30:00
Il s’occupera des mandats en droit immobilier, droit de la construction, recouvrement, hypothèques et sûretés, droit des successions ainsi que régime de protection des personnes inaptes ou en perte d’aptitude à exercer leurs droits.
« J’ai beaucoup d’estime pour cette équipe qui m’a accueilli à bras ouverts. Je me retrouve dans les valeurs de Cain Lamarre : la générosité, le travail d’équipe. Que l’on soit secrétaire, avocat, technicien juridique ou associé, tout le monde se parle sur un pied d’égalité ! », s’enthousiasme l’avocat de 35 ans.
Une très grande liberté
Originaire de Sherbrooke, Me Désy quitte ainsi l’équipe de Fontaine Panneton et associés avec laquelle il a travaillé à titre d’associé dans des dossiers en litige civil et commercial. Une expérience qui l'a amené à utiliser tant les méthodes alternatives de résolution efficace de conflits qu’à plaider devant les différentes instances civiles et administratives du Québec.
« J’avais une très belle liberté, le cabinet n’est pas un “money-maker” à la base et reste près des clients », raconte-t-il. Au total, il y restera dix ans, jouissant, dit-il, de grandes « latitude et flexibilité ».
Il dit retrouver ce même esprit chez Cain Lamarre mais de façon plus « structurée », mieux « adaptée », disposant de davantage de « ressources » à l’interne.
Musicien
Titulaire d’un certificat en psychologie à l’Université de Sherbrooke en 2001 et diplômé en droit à l’Université de Sherbrooke en 2004, Me Désy a également travaillé au sein d’un bureau de syndic de faillite lorsqu’il était étudiant. « Je m’occupais du créneau de la négociation au niveau de la liquidation des actifs. J’ai appris comment fonctionne un bureau de syndic à l’interne. »
Il a étudié le piano pendant 15 ans et possède un DEC en guitare jazz. Fils de juge et avocat, le musicien se lance rapidement dans une carrière plus « sérieuse », dit-il, d’autant plus qu’il s’est retrouvé papa à 19 ans.
Ce background le rend peut-être « plus terre-à-terre », dit-il, plus « près des gens » et des clients.
Du mentorat
Enfin, Me Dézy a également occupé les fonctions de professeur en droit des sûretés à l’École du Barreau de Saint-François. Ce fut une belle occasion pour lui « d’entrer en contact avec la relève ».
Il retrouve aujourd’hui cette idée de transmission dans le mentorat. À long terme, et en plus de continuer à « desservir » le client et perpétrer les valeurs du cabinet, il souhaite développer le mentorat et donner aux plus jeunes au sein de Cain Lamarre.