Une avocate chez les hussars
Diane Poupeau
2019-03-01 08:30:00
À partir du 25 février, elle sera donc la première femme à occuper ce grade depuis sa création en 1895.
Pourtant, rien ne semblait prédestiner Marie-Claude Jarry à occuper une telle fonction. Après un baccalauréat en sciences politiques puis en droit à l'Université de Montréal, elle est admise au barreau en 1992. Elle intègre l'équipe de Dunton Rainville immédiatement après son stage.
En 2009, cette spécialiste du droit bancaire rejoint la banque de Montréal, un de ses anciens clients. Elle y reste quatre ans, avant de réintégrer Dunton, où elle est aujourd'hui associée.
« Un dévouement remarquable »
« Il n'y a pas de tradition militaire dans ma famille, mais j'ai toujours été intéressée par l'histoire militaire », confie Me Jarry à Droit Inc. Un voyage en Normandie à l'occasion du 70è anniversaire du débarquement n'a fait que confirmer cet intérêt.
Le Royal Canadian Hussars est un régiment constitué de réservistes, qui remplissent leur engagement parallèlement à leur vie professionnelle, « un dévouement remarquable », commente Me Jarry.
Avant de s'engager au sein des Hussars, elle était d'ailleurs membre du Conseil de liaison des forces canadiennes qui regroupe des chefs d'entreprise et des établissements d'enseignement. Son objectif ? Accroître la disponibilité des réservistes pour leur permettre de remplir leurs tâches militaires.
Alimenter le devoir de mémoire
« Les réservistes peuvent être amenés à intervenir sur des catastrophes. Ils doivent donc avoir le temps de s'entraîner. C'est pour ça que le Conseil fait le lien avec les employeurs », explique Me Jarry. « Ce soutien est primordial pour la réserve, sinon on ne pourrait pas soutenir ces besoins opérationnels ».
En tant que Lieutenant-colonel honoraire, elle sera notamment chargée de la protection de la tradition des Hussars, un rôle qui parle à cette avocate qui « tient à alimenter le devoir de mémoire qui fait défaut dans cette société, mais aussi à faire connaître l'histoire du régiment ». Une histoire vieille de deux siècles.
Marie-Claude Jarry aura également pour mission de faire connaître le rôle et la réalité des réservistes. Et l'avocate entend bien mobiliser l'ensemble de la communauté juridique.
« Je veux promouvoir le travail des réservistes tant dans les cabinets qu'au sein de la communauté dans son ensemble. Il faut non seulement encourager l'embauche de réservistes, mais aussi le soutien qu'on leur apporte ».
Avis aux intéressés, donc.