Une de plus chez RSS
Céline Gobert
2015-06-29 08:30:00
Dès le début de ses études en droit, elle a suivi des cours dans ce domaine, notamment en droit de l’enfant. Elle est très sensible aux questions d’ordre social « qui la poussent à privilégier l’aspect humain dans sa pratique », indique son profil sur le site du cabinet.
Ainsi, l’avocate, diplômée en droit de l’Université de Montréal en 2012 avec une mineure en sociologie, s’est engagée auprès de différents organismes ayant pour mission l’accessibilité de la justice, l’alphabétisation ainsi que la francisation, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.
Elle fut aussi juriste bénévole dans les écoles secondaires au sein de l’organisme Éducaloi, et, lors de ses études, elle a été stagiaire pro bono pour le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.
Auparavant, elle a été stagiaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse où elle a eu l’occasion de plaider des dossiers au fond devant le Tribunal des droits de la personne et a fait l’expérience de la contestation de requêtes devant la Cour supérieure du Québec.
Me Griffin, assermentée en 2015, a également pu préparer les clients et les témoins dans de nombreux dossiers, effectuer une conférence de médiation judiciaire, procéder à des règlements hors cour dans des dossiers variés en matière de discrimination.
Enfin, son travail fut de rédiger des procédures judiciaires et des avis juridiques poussés portant notamment sur l’intégration scolaire d’enfants handicapés, le refus de conclure un bail de logement, le congédiement discriminatoire, le refus d’accès à un lieu public, le profilage racial, l’exploitation financière de personnes âgées, les représailles et le mandat apparent lors de son passage à la Commission des droits de la personne.