Une experte en bioéthique devient responsable des affaires juridiques au CIUSSS

Delphine Jung
2017-07-06 08:30:00

Cette Barreau 1998 exerce dans le domaine médicale depuis presque dix ans maintenant puisque auparavant, elle a été avocate et gestionnaire-coordinatrice, affaires juridiques au Centre hospitalier Sainte-Justine.
« Je trouvais le domaine médical assez intriguant, alors je me suis lancée là-dedans. J’avais ensuite pris un cours de philosophie du droit un peu par hasard et j’ai trouvé ça passionnant. Je me suis rendue compte que le droit pouvait être une manière d’aider les gens d’une autre façon », raconte-t-elle.
Elle a ensuite commencé sa pratique en cabinet, chez Heenan Blaikie, de 1999 à 2008 où elle a exercé en droit de la santé.
Alors qu’elle possédait un bac en science et un bac en droit obtenus à l’Université McGill, elle a voulu « parfaire mes connaissances et me spécialiser en bioéthique ».
Elle a donc obtenu une maîtrise en droit, spécialisée en bioéthique, toujours à l’Université McGill. Me Lecoq possède également une maîtrise française qu’elle a obtenu à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, en droit international et droit européen.
Me Lecoq a publié un article sur le régime de traitement des plaintes au sein des établissements de santé et de services sociaux dans l’ouvrage intitulé Droit et politique de la santé.