Une férue du droit des réfugiés assermentée
Julien Vailles
2016-08-11 08:30:00
Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et pratique en droit de l’immigration et droit des réfugiés à Montréal avec une autorisation spéciale du Barreau du Québec.
Celle qui a également travaillé comme assistante de Me Tismanariu, alors qu'elle était étudiante en droit, a aussi fait son stage de la formation professionnelle auprès de lui. Me Rogov pratique aujourd'hui en droit de l'immigration et des réfugiés.
« Il y a beaucoup de travail dans mon domaine, donc je travaille beaucoup, mais c’est très satisfaisant comme boulot à cause de l’aspect humain du travail. Par ailleurs, le fait d’être en pratique privée me laisse bien choisir mes clients. Je rencontre des personnes différentes chaque jour et c’est toujours nouveau et intéressant », dit Me Rogov.
En matière d'immigration, la plupart de ses mandats sont des demandes de contrôle judiciaire en Cour fédérale, pour des décisions négatives concernant des demandes d'immigration.
« Dans les demandes d'immigration initiales, les gens ne font généralement pas appel à un avocat puisque les autorités leur fournissent tous les documents nécessaires. Ce n'est qu'en cas de refus qu'elles veulent alors contester la décision, et c'est là que le travail d'un avocat intervient », explique Me Rogov.
Elle a aussi pour mandats de représenter des réfugiés dans les demandes d'appel pour obtenir l'asile au Canada, des demandes de parrainage ainsi que des demandes humanitaires.
La principale intéressée a étudié le droit à l'Université d'Ottawa avant de compléter un diplôme de deuxième cycle en common law et droit transnational à l'Université de Sherbrooke. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en droit, également à Sherbrooke, pour laquelle elle rédige un mémoire en matière de réfugiés.
Présentement, elle est aussi sur le comité de recherche du Canadian Association of Refugee Lawyers (CARL), une association qui agit régulièrement comme intervenante dans les cas importants en matière de droit des réfugiés.
Pour l'avenir, Me Rogov veut particulièrement asseoir sa pratique en droit des réfugiés. Elle songe également à développer ses services en droit matrimonial.