Une pratique variée pour un jeune avocat
Agnès Rossignol
2015-01-19 08:30:00
Comme son confrère Me Gérald Kounadis qui a récemment rejoint les rangs du cabinet, il y avait travaillé comme étudiant puis stagiaire du Barreau.
« J’apprécie la diversité des mandats et l’atmosphère conviviale au sein des équipes », confie l’avocat qui souhaitait conjuguer les deux matières, ce qui a été rendu possible chez RSS.
Il est amené à épauler ses confrères seniors et associés en matière de mésentente entre actionnaires, divorce corporatif, injonction et ordonnance de sauvegarde, tout en étant aussi impliqué dans des dossiers de prêt et de cautionnement. Il plaide devant la cour supérieure et la cour d’appel.
En droit du travail, Me Paradis conseille principalement une clientèle d’employeurs composée de grosses compagnies et de PME de tous les secteurs d’activité, ainsi que des centres de santé et de services sociaux, des CPE, mais également des cadres d’entreprises.
Il intervient aussi bien en matière de relations individuelles que collectives de travail (congédiement, négociation et rédaction de contrat, arbitrage de griefs, santé et sécurité au travail, etc.).
« Il s’agit d’un droit très pragmatique ; nous avons la préoccupation de régler les problèmes de clients de manière efficace et si nous pouvons prévenir un litige, tant mieux », explique-t-il.
Avant d’entamer son baccalauréat en droit civil et en Common law à l’Université McGill qu’il a obtenu en 2013, Me Paradis s’était lancé dans des études en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal (UdeM) où il a complété en 2013 une maîtrise dans le domaine. Son mémoire avait pour titre : « Performance et motivation au travail : une dynamique cyclique? ».
Son mandat en tant que président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) de 2008 à 2009 lui a donné le déclic pour suivre des études de droit en parallèle.
Agissant comme porte-parole officiel de 125 000 étudiants universitaires de tous les niveaux d’études provenant de toutes les régions du Québec, il était responsable de la représentation auprès des gouvernements du Québec et du Canada, des médias nationaux, des acteurs sociaux, des syndicats et des organisations patronales, pour promouvoir les intérêts des étudiants universitaires en vue d’améliorer leurs droits. « Cette expérience challengeante m’a donné envie de faire du droit ».
Me Paradis avait auparavant œuvré comme coordonnateur à la recherche universitaire de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) de 2007 à 2008. Il représentait 33 000 étudiants auprès de l’équipe rectorale et des instances de l’UdeM quant à la propriété intellectuelle, la santé et sécurité aux études et le financement des organismes subventionnaires de recherche.
À noter que l’avocat a été lauréat du prix de la meilleure équipe au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault 2013 ainsi que d’une bourse du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).