Une première chancelière autochtone pour cette université
Emilie Laperrière
2022-07-04 13:15:00
La nomination s’avère loin d’être banale. Il s’agit en effet de la première fois, en 174 ans d’histoire, qu’un leader autochtone est choisi pour ce poste.
« Non seulement cette nomination est pour moi un honneur, une fierté et une joie, mais elle montre aussi que le peuple algonquin a énormément à donner, et qu’il ne cesse de le faire », a déclaré Claudette Commanda dans un communiqué.
Elle ajoute que cela compte pour beaucoup, et qu’elle se sent très honorée d’avoir été sélectionnée pour ce poste.
Le recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont, se réjouit de la nouvelle. « Mme Commanda continuera de mettre à profit son leadership, sa passion et sa sagesse dans toute l’Université, au bénéfice des peuples autochtones », estime-t-il.
Une mentore impliquée
Diplômée de la Faculté des arts (1993) et de la Faculté de droit, Section de common law (1997) de l’Université d’Ottawa, Claudette Commanda a été intronisée à la Société honorifique de common law en 2009.
Durant ses études, cette dernière a fondé une association étudiante des Premières Nations pour améliorer leur représentation sur le campus. Elle a aussi créé un centre de ressources autochtones, qui existe encore aujourd’hui.
Au cours de sa carrière, elle a enseigné à la Faculté de droit, à l’Institut d’études des femmes et à la Faculté d’éducation.
En 2017, celle-ci est devenue la toute première aînée en résidence à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a également agi comme conseillère spéciale en matière de réconciliation auprès de la doyenne de la Faculté de droit.
La récipiendaire du Prix Indspire 2020 pour la culture, le patrimoine et la spiritualité compte d’ailleurs maintenir le soutien historique de l’Université à la réconciliation lorsqu’elle assumera ses nouvelles fonctions.