Nouveau! Les chroniques Carrière

La grosse nomination du jour

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-06-20 15:00:00

Le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier vient de nommer pas un, ni deux, ni trois mais cinq juges au total à la Cour du Québec et en reconduire deux autres dans leurs fonctions. Les présentations.
Cinq nouveaux juges sont nommés à la Cour du Québec, trois à Montréal, un à Baie-Comeau ainsi qu'à Joliette.

Geneviève Graton est à la chambre criminelle et pénale à Montréal où elle exercera principalement ses fonctions. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, elle a été admise au Barreau en 1988. Après un an en pratique générale en droit civil, elle rejoint l'équipe des substituts du procureur général à Montréal. En 2005, elle est nommée procureure en chef adjointe. Depuis 2008, elle était responsable de l'équipe des procureurs d'assises, de la chambre de pratique de la Cour supérieure et, plus récemment, des chambres de pratique et de divulgation de preuve de la Cour du Québec. Elle a été membre de plusieurs comités du Barreau et a donné de nombreuses formations, notamment à l'École des poursuivants, au Séminaire des techniques de plaidoirie et dans le cadre des programmes de formation des policiers.

L'autre juge à être nommée à la chambre criminelle et pénale à Montréal, c'est Silvie Kovacevich. Détentrice d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa, elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a commencé sa carrière au Centre communautaire juridique de l'Outaouais, puis a œuvré en pratique privée à Rouyn-Noranda pendant sept ans. Depuis 1997, elle agissait à titre de procureure au Service des poursuites pénales du Canada. Elle a également donné de nombreuses conférences et s'est impliquée dans plusieurs activités bénévoles.

Yves Paradis est le troisième à être nommé à Montréal, où il exercera ses fonctions à la chambre criminelle et pénale. Détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval, il a été admis au Barreau en 1980. Après avoir démarré sa carrière en cabinet privé, il a rejoint l'équipe des procureurs à la Cour municipale de la Ville de Montréal en 1981. A partir de 1987, il a exercé successivement les fonctions de substitut du procureur général, de substitut en chef adjoint puis de procureur en chef au Bureau de lutte aux produits de la criminalité. En outre, il a donné de nombreuses formations en droit criminel tant aux juges, aux avocats et aux policiers. Il est aussi un spécialiste en matière d'écoute électronique.

La juge Sonia Bérubé
La juge Sonia Bérubé
La juge à être nommée à Baie Cormeau, c'est Sonia Bérubé. Après avoir validé un baccalauréat en droit à l'Université Laval, elle a été admise au Barreau en 1995. Originaire de Forestville, elle a commencé sa pratique en cabinet privé à Baie-Comeau jusqu'en 1999. Depuis, elle exerçait au sein de l'étude Cain Lamarre Casgrain Wells à Saguenay. Elle est coauteure dans la collection du JurisClasseur de LexisNexis 2010 au chapitre du droit de la famille et des personnes. Depuis 2002, elle a dispensé des formations en droit municipal et pénal et est également membre de plusieurs conseils d'administration, organismes et fondations. Elle exercera ses fonctions à la chambre criminelle et pénale de même qu'à la chambre de la jeunesse et à la chambre civile à Baie-Comeau.

Le juge Luc Joly
Le juge Luc Joly
A Joliette, c'est Luc Joly qui a été nommé à la chambre de la jeunesse et à la chambre criminelle et pénale. Après avoir complété un baccalauréat en droit de l'Université Laval, il a été admis au Barreau en 1991. Depuis 1992, il exerçait au sein de cabinet privé. De 1996 à 2003, il a également été président du Conseil arbitral, un tribunal administratif de première instance qui entend les litiges relevant de l'application de la Loi sur l'assurance-emploi. Au moment de sa nomination, il était avocat au sein de l'étude Joly, Tremblay.

La juge Danielle Côté
La juge Danielle Côté
Par ailleurs, la juge Danielle Côté vient d'être nommée à titre de juge en chef adjointe pour la chambre criminelle et pénale. Juge à la Cour du Québec depuis 1994 où elle siège tant en matière civile que criminelle et pénal, elle succédera à son nouveau poste au juge Maurice Galarneau dont le mandat a pris fin le 18 mai 2011. Son mandat est d'une durée de sept ans et a pris effet le 16 juin 2011.

Le juge Pierre Labbé
Le juge Pierre Labbé
Enfin, la désignation du juge Pierre Labbé pour un deuxième mandat comme juge coordonnateur pour la région de la Mauricie-Bois-Francs, vient d'être approuvée par le gouvernement. Juge à la Cour du Québec depuis 2004, son mandat démarrera à compter du 4 juillet 2011 prochain et prendra fin le 29 juin 2012. Sa désignation fait suite à la demande de la juge en chef de la Cour du Québec, tel que le prévoit la Loi sur les tribunaux judiciaires.

104346
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires