20 raisons de ne pas élire Trump, selon son avocat

Julien Vailles
2016-11-07 13:15:00

Si, au départ, il était honoré d'avoir ainsi été sélectionné par ce personnage d'importance, son opinion de celui-ci a rapidement changée, déclare Me Wells. Il détaille donc 20 raisons qui, selon lui, font que Trump serait un très mauvais choix comme président.
1. Il ment sans cesse
Et il le fait impunément. « Des milliers de personnes ont applaudi lorsque les deux tours du World Trade Center se sont effondrées », « Il y a plus de 30 millions d'immigrants illégaux aux États-Unis », « Le chômage pourrait atteindre 42 % », a-t-il déclaré - à tort, déclare Me Wells. Si le candidat républicain a une ferveur certaine pour la Bible, celui des dix commandements qui intime de ne pas mentir n'est certainement pas son favori!
2. Il a un ego démesuré
On ne compte plus les fois où Trump s'est vanté d'être riche, intelligent ou d'avoir toujours raison, dit Me Wells. Son ego n'a pas de limites!
3. Il se comporte en roi, pas en président
Si les rois sont appelés à détenir le pouvoir pour eux-mêmes, les présidents doivent partager ce pouvoir. Mais ce n'est pas dans la nature de Trump, croit Me Wells. Il utilise le « Je » à profusion. Que se passera-t-il lorsqu'il sera appelé à faire un compromis?
4. Il a des slogans creux
Les leitmotivs de Trump sont vides de sens, écrit Me Wells. « Make America great again » ne veut rien dire en soi. Même chose quand le candidat dit qu'on « gagnera au point d'être fatigué de gagner » ou qu'il fera des affaires avantageuses avec la Chine. Il parle de construire son mur en refilant la facture au Mexique, mais n'a aucun moyen concret pour faire avaler cette pilule au gouvernement mexicain. Il veut enfin renvoyer chez eux 11 millions d'immigrants illégaux; comment compte-t-il faire? Employer la police, l'armée? Ces idées sont irréalisables.
5. Il est grossier
Les mots ont de l'importance, rappelle Me Wells. C'est une chose de critiquer ses détracteurs, c'en est une autre de le faire en disant que les anciens présidents sont un désastre, que des gens sont stupides ou menteurs, en évoquant ses propres conquêtes sexuelles ou en faisant allusion aux menstruations de son interlocutrice. Tout cela est inacceptable, déclame l'avocat.
6. Il ne lit pas
Il est de notoriété publique que Trump ne lit pas, ou peu, indique Me Wells. Or, croit-il, il est primordial que quelqu'un qui souhaite diriger un pays soit un lecteur assidu, ait soif de connaissance, tente de comprendre des idées complexes. Obama, par exemple, passe parfois de trois à quatre heures à lire dans son studio privé. Et Trump?
7. Il inspire des termes négatifs
Si certains connaissent déjà la plupart des termes employés pour décrire Trump, beaucoup ont dû sortir leur dictionnaire pour se familiariser avec « xénophobe », « misogyne », « démagogue » ou « fasciste », des mots fréquemment employés par les médias pour le décrire ou le comparer. À pratiquement aucun moment les termes « studieux », « brillant » ou « empathique » n'ont été utilisés pour parler de lui.
8. Il valorise la violence
Trump a déjà encouragé les gens à violenter physiquement des manifestants qui perturbaient ses allocutions. Il poste régulièrement des tweets qui incitent à la violence, et décrit en des termes grossiers les nombreuses actions militaires qu'il compte entreprendre.
9. Il a eu un succès et des aptitudes limitées
Le succès de Trump en affaires est mitigé. Il a réussi à faire de son nom une marque, soit, mais a également connu de nombreuses faillites, de nombreux échecs, s'est lancé dans nombre de poursuites judiciaires et a fait l'objet de bien d'autres - son parcours n'est pas reluisant, fait valoir Me Wells.

Alors que tous les grands médias lui consacrent la plupart de leur temps, de par son excentrisme, il n'a de cesse de dire que ceux-ci sont ligués contre lui. C'est par ses sorties remarquées et ses commentaires déplacés qu'il en vient littéralement à dicter aux médias ce qu'il faut apporter, croit l'avocat.
11. Il a mauvais caractère
Trump représente l'enfant qui pleure parce qu'on lui dit non, l'adolescent en crise qui croit qu'on ne le comprend pas et le jeune homme blanc, chrétien et riche qui regarde les autres de haut. Lorsqu'il est critiqué, il ne lui fait ni chaud ni froid de dire à un détracteur qu'il est gros, laid ou stupide. Il collectionne et traite les femmes comme des trophées, et il croit ainsi qu'il gagne parce que c'est lui qui en a le plus.
12. Il se dit l'expert de tout
Sans fondement aucun, Trump déclare connaître l'armée mieux que quiconque ou assure sans appuyer ses propos que les États-Unis sont toujours perdants de nos jours. Ce faisant, il passe outre les connaissances et les acquis des véritables spécialistes.
13. Il refuse de se prononcer tout en se prononçant
À beaucoup de reprises, Trump dit qu'il « ne parlera pas de ceci » ou « n'émettra pas de commentaires sur cela » tout en concluant sa phrase sur une opinion personnelle qui revient, au fond, à se prononcer! Ces trucs enfantins n'ont pas leur place, dit Me Wells.
14. Il est perméable à la critique
Tous les candidats, de tous partis confondus, ont été critiqués. Or, Trump est incapable de tolérer la moindre critique, et lorsque c'est le cas, il réplique de manière acerbe. Par exemple, les Républicains qui refusent de le supporter devraient purement et simplement être privés à vie de leur droit d'être candidats à la présidence.
15. Il est imprévisible
Un homme de la trempe de Donald Trump est dangereux. Avec ce qui a été nommé précédemment, qui sait ce qu'il ferait avec le pouvoir d'un président entre les mains?
16. Il décrit son pays comme faible
Aucun candidat ne l'avait fait avant lui. En 1968, Richard Nixon avait fait campagne sous le thème « Law and Order » mais en cherchant à mobiliser la majorité silencieuse, rappelle Me Wells. Trump, au contraire, cherche à ranger derrière lui les électeurs en colère en créant un problème et en se décrivant comme le seul en mesure de le régler.
17. Il a une politique étrangère incohérente et ridicule
Éliminer l'État islamique sans alliés musulmans, mettre fin à l'OTAN, sont des idées irréalisables de Donald Trump, pense Me Wells. Par ailleurs, Trump change constamment d'idée à propos de la guerre en Iraq et de l'opportunité d'attaquer la Libye.
18. Il ne respecte pas la charge de président
Trump a accusé un ancien président de son propre parti de faire la guerre en Iraq sur de fausses prétentions. Il croit que Barack Obama complote avec des terroristes musulmans. Cela ne s'est jamais vu et témoigne d'un manque de respect envers ce que le rôle de président représente, déplore Me Wells.
19. Il refuse de se conformer aux règles
Lors de poursuites judiciaires, le controversé candidat rejette la faute sur les juges ou sur ses collègues. Pour lui, impossible d'être jugé par un Mexicain, un musulman ou une femme.
20. Il n'est pas inclusif
La vision des États-Unis de Trump exclut ceux qui ne pensent pas comme lui. Par exemple, il est en croisade contre tous ses concitoyens de confession musulmane. À l'opposé, un président doit viser à rassembler, et non à diviser, conclut Me Wells.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Kélada
il y a 8 ansTrès bone et exacte description de ce bonhomme qui cependant a beaucoup de succès auprès des foules ! Excentrique, arrogant, vulgaire, impoli, imbu de lui-même, exploitant, etc...
Anonyme
il y a 8 ansOn devine qu'il ne sera plus jamais avocat pour Trump et son empire... Il a réussi à bien cerner le personnage!
Anonyme
il y a 8 ansEt maintenant, on est pris avec cet individu pour au moins 4 ans. Il ne nous reste à espérer que les dommages ne seront pas trop considérables.