Opinions

Employeurs de 25 employés ou plus : votre entreprise est-elle inscrite à l’Office québécois de la langue français?

Main image

Gabrielle Fauteux

2025-02-27 11:15:03

Dès juin 2025, les entreprises de 25 employés et plus devront s’inscrire à l’Office québécois de la langue française… Sous peine de sanctions.

À compter du 1er juin 2025, les entreprises québécoises employant entre 25 et 49 employés durant une période de six mois seront tenues à une nouvelle obligation : celle de s’inscrire auprès de l’Office québécois de la langue française (l « ’Office »). Alors que cette obligation était auparavant réservée aux entreprises employant 50 personnes ou plus, ce sont désormais toutes les entreprises qui comptent 25 employés ou plus qui devront s’y conformer, conformément à l’article 139 de la Charte de la langue française.

Gabrielle Fauteux - source : Dunton Rainville

Cette exigence vise notamment à s’assurer que les entreprises québécoises se conforment aux obligations relatives à la protection du français en plus de soutenir l’intégration du français dans les pratiques professionnelles. Toute entreprise qui omet de s’y conformer s’expose à des sanctions pénales, incluant à des amendes pouvant aller de 3 000$ à 30 000$ pour une première offense.

L’Office a notamment pour mission d’assurer le respect de la Charte de la langue française et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans les entreprises au Québec. À cet égard, l’Office reçoit et traite les plaintes relatives aux manquements aux dispositions de la Charte et aide les entreprises à s’y conformer. Il peut également accompagner les entreprises dans leur démarche de francisation et prendre toute mesure appropriée pour assurer la promotion du français dans le milieu des affaires québécois. C’est en quelque sorte l’organe de surveillance et de protection du français au Québec.

Pour procéder à l’inscription d’une entreprise, il faut d’entrée de jeu remplir le formulaire prescrit, disponible sur le site web de l’Office, puis le transmettre par courriel ou par courrier à l’Office. L’entreprise sera par la suite invitée à effectuer une analyse de sa situation linguistique. En fonction de cette dernière, l’Office pourra exiger que l’entreprise de lui soumettre un programme de francisation ou encore délivrer un certificat de francisation à l’entreprise lorsqu’il estime que l’utilisation du français y est généralisée à tous les niveaux.

À propos de l’auteure

Gabrielle Fauteux est avocate chez Dunton Rainville. Elle axe sa pratique sur le droit des affaires, le droit commercial et le droit des sociétés. La Barreau 2020 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

259
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires