650 000 $ pour l’accès à la justice
Delphine Jung
2019-02-21 07:00:00
Grâce à cette enveloppe, 20 projets qui ont pour objectif d’améliorer la compréhension du droit et du système juridique pourront être mis sur pied.
Les projets financés portent sur la prévention et le règlement des différends ou offrent aux citoyens des services innovants favorisant l'accessibilité à la justice, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Pour la ministre, ce financement est « indispensable pour rapprocher la justice du quotidien des citoyens », dit-elle.
Parmi ces projets sélectionnés, on retrouve Mouvement action-chômage de Montréal, un service d’accompagnement offert par un avocat pour les personnes ayant subi une perte d’emploi sans cause juste et suffisante. Le juriste peut ainsi les aider lors des séances de médiation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Il y a aussi le programme Association canadienne pour la santé mentale qui offre un service d’accompagnement pour les adultes, y compris les autochtones, présentant des problèmes de santé mentale.
Ou encore Juriste à domicile, un projet qui permet à des personnes vulnérables de rencontrer des juristes.
CFF
il y a 5 ans>Il y a aussi le programme Association canadienne pour la santé mentale qui offre un service d’accompagnement pour les adultes, y compris les autochtones, présentant des problèmes de santé mentale.
Merci de le préciser, c'est bon à savoir que le mot "adulte" n'inclut pas automatiquement les autochtones.
La prochaine fois, je m'adresserais à : "Messieurs et Mesdames de l'audience, ainsi que les autochtones présents dans la salle..."
A
il y a 5 ansJ'ai toujours été contre ça.
Il ne faut jamais soutenir une initiative encourageant l'accès à la justice.
L'accès à la justice coûte cher parce qu'on nous impose des normes élevées visant la protection du public, et ce, à juste titre. Le respect de ces normes coûte très cher. Il faut au moins 15 000 pour un bureau respectant les normes de tenue des dossiers où on peut rencontrer le client en toute confidentialité, etc. (et je n'inclus pas l'adjointe). Avec la cotisation ça fait 20 000 $ qu'il faut dépenser annuellement et on a même pas commencé à travailler. C'est très bien ainsi. Il faut que ces normes soient rigides et encadrent bien notre profession. Je ne m'en plains pas du tout.
Cependant ce même public, bénéficiant de ces normes et donc de la protection qu'elles offrent, est d'une hypocrisie sans nom lorsqu'il se plaint qu'il n'a pas accès à la justice à cause des coûts qui lui sont demandés. Faut être cohérent.
Après avoir fait de l'aide juridique et offert des tarifs très avantageux, j'ai fini par comprendre. Tout ça c'est fini pour moi. Rien en bas de 275 par heure maintenant. Je suis très très heureux de mes chiffres et surtout je me fais un devoir de décourager toute initiative (et tout jeune confrère) qui viserait à ouvrir l'accès à la justice.
F.U. toi public qui demande le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière.