80 cabinets préoccupés par l’antisémitisme dans les facs de droit
Didier Bert
2023-12-13 13:15:00
Les cabinets invitent les doyens des facultés de droit canadiennes à les rencontrer « afin de nous permettre de comprendre comment vous abordez avec célérité cette situation sérieuse ».
« Au cours des dernières semaines, nous avons été grandement préoccupés par de trop nombreux témoignages de harcèlement, de vandalisme et d'agressions antisémites sur les campus universitaires. Cela inclut même des manifestants appelant à la mort des Juifs. De tels actes antisémites ne seraient jamais tolérés au sein de nos cabinets d'avocats, et ne devraient pas plus l'être dans nos universités canadiennes », pointe la missive.
« Nous croyons également que les universités ne devraient pas accepter les associations étudiantes et les groupes externes qui s'adonnent à des actes de harcèlement et de menace de violence, comme cela se produit et semble avoir été toléré sur de nombreux campus. Dans les faits, certains de ces groupes étudiants associés à bon nombre de vos universités ont même exprimé ouvertement leur soutien au groupe terroriste du Hamas. »
La lettre rappelle alors aux doyens des facultés de droit que les étudiants attendent d’eux « des conseils et une protection d'une façon qui appuie des valeurs canadiennes fondamentales, à savoir le respect, l'égalité, la sécurité et la paix. »
Les cabinets soulignent la responsabilité des doyens de gérer l'équilibre entre la libre expression des idées et le respect, la sécurité et la protection des étudiants.
« Soyons clairs: il n'y a pas de place pour l'antisémitisme, l'islamophobie, le racisme ou toute autre forme de violence, de haine ou de bigoterie sur vos campus, dans nos lieux de travail ou dans nos communautés. », martèle la lettre.
Les cabinets d'avocats lancent un appel aux doyens des facultés de droit. « En tant qu'employeurs recrutant dans chacune de vos facultés de droit, nous vous demandons de vous assurer que vos étudiants soient prêts à rejoindre des environnements de travail tels que les nôtres, lesquels n'ont aucune tolérance envers toute forme de discrimination ou de harcèlement. »
Les cabinets disent « surveiller attentivement la situation », se disant « confiants que vous prendrez le même engagement ferme au sein de vos campus. »
La lettre est signée par les cabinets suivants:
Allen McDonald Swartz LLP
Anglehart et al.
Azancot & Associés Inc.
Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Boro Frigon Gordon Jones
Breder Law
Brownlee LLP
Chaitons LLP
Choueke Hollander LLP
Consumer Law Group Inc.
Cooper, Sandler, Shime & Schwartzentruber LLP
Cozen O'Connor
De Grandpré Chait s.e.n.c.r.l.
De Louya Markakis Avocats
Derhy Avocats & Notaires
Diamond & Diamond LLP
DLA Piper
Duncan Craig LLP
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L.
Eidelmann Law Inc.
Epstein Cole LLP
Fishman Flanz Meland Paquin s.e.n.c.r.l.
Fogelman Law PC
Francis Mehr LLP
FWCanada
Gluckstein Lawyers
Goldman, Spring, Kichler & Sanders LLP
Goodman, Solomon & Gold
Green and Spiegel LLP
Greenspoon Avocats
Guardian Law Group
Halpern Law Group
Hatch Law
Hladun & Company
Hoffer Adler LLP
Igor Ellyn ADR
JML Law Corporation
Kaufman Avocats s.e.n.c.r.l.
Kahn Zack Ehrlich Lithwick LLP
KRB Avocats
Kugler Kandestin s.e.n.c.r.l.
Labarge Weinstein
Law Office of Cynthia Lauer
Law Office of Harriet Altman
Lax O'Sullivan Lisus Gottlieb
Leo Adler Law
Leora Shemesh Criminal Law
Levine Frishman S.E.N.C.
Levy Tsotsis
Lex Group Inc.
MacDonald & Partners LLP
Manis Law
MBM Intellectual Property LLP
McCague Borlack LLP
McLennan Ross LLP
Neuberger & Partners LLP
Parlee McLaws LLP
Pinto Law
Pitblado LLP
Rachlin & Wolfson LLP
Ravinsky Ryan Lemoine
Robins Appleby LLP
Robinson Sheppard Shapiro s.e.n.c.r.l.
Rosen Sunshine LLP
Rosenstein Law
Scharfstein LLP
Schneider Avocats Inc.
Segev LLP
Shadley Knerr s.e.n.c.r.l.
SOS Legal
Speigel Nichols Fox LLP
Spiegel Sohmer Inc.
Stein & Stein Inc.
Steinbergs LLP
Taylor & Blair LLP
Teplitsky LLP
Tilda M. Roll, Professional Corp
Torkin Manes LLP
Tutino Joseph Grégoire
Victor Vallance Blais LLP
Wagner Sidlofsky LLP
WLG Law
Anonyme
il y a 11 moisEst ce qu’ils sont aussi preoccupes par la brutalisation systématique de 2 millions de Palestiniens par l’armée israélienne?
A
il y a 11 moisNon. Y'ont pas d clients donneurs d'ouvrage.
S
il y a 11 moisAre you at all concerned about the Hamas terrorists stealing everything from those two million Palestinians for years, using them as human shields and also butchering/raping/desecrating innocent Israeli civilians on purpose and by design?
Anonyme
il y a 11 moisSee, the problem is that people with limited understanding of Judaism confuse Israel with jewish people in general.
Anonyme
il y a 11 mois... and those who accuse all of the Palestinians protesting the butchery going on now in Gaza as anti-semites have limited understanding as well. Works both ways.
Anonyme
il y a 11 moisIls dénoncent ce qui se passe dans les universités canadiennes. Y a pas grand chose à faire ou dire à propos de ce qui se passe là-bas.
Anonyme
il y a 11 moisAlors que la quasi totalité des politiciens et des médias occidentaux emploient la terminologie précautionneuse "état israélien", Netanyahu et beaucoup d'autres parlent haut et fort d'état juif.
Anonyme
il y a 11 mois"Nous vous invitons également à une rencontre afin d'organiser un dialogue respectueux afin de nous permettre de comprendre comment vous abordez avec célérité cette situation sérieuse."
Il est intéressant de comparer la dynamique de ce genre de rappel à l'ordre, des deux côtés de l'atlantique.
En ce qui concerne la France, c'est à près sur ce ton que le Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) convoque Emmanuel Macron (et avant lui, François Hollande).
Jean-Luc Mélenchon a tenu tête au chantage au "rayon paralysant", ses soutiens augmentent, et ça rend le poulailler médiatico-politique français complètement dingue.
Anonyme
il y a 11 moisIci, on parle de la montée de l'antisémitisme. Nous devrions plus parler de l'utilisation du terme antisémitisme comme outil de propagande par le lobby pro-Israel. Je vous invite à Lire BEYOND CHUTZPAH: On the Misuse of Anti-Semitism and the Abuse of History de Norman Finklestein.