Accurso : le dépôt d'accusations était bel et bien justifié, dit un avocat du DPCP

Radio -Canada
2018-02-08 10:15:00

En entrevue à l'émission 24/60, Me Rouleau s'inscrit ainsi en faux contre l'idée avancée par l'avocat de la défense, Marc Labelle, selon qui son client n'aurait jamais dû être accusé dans cette affaire.
« Si on fait l'autopsie de cette cause-là, un jour, et que je peux le faire plus librement (...) ça se résume en une phrase : "Il n'aurait jamais dû être accusé" », a ainsi déclaré Me Labelle à la sortie de la salle d'audience, peu de temps après le verdict de non-culpabilité.
« J'ai beaucoup de respect (pour Me Labelle), mais je suis complètement en désaccord avec lui », rétorque Robert Rouleau. « Il ne peut pas dire que M. Accurso n'aurait jamais dû être accusé; premièrement, parce que M. Accurso a renoncé à l'enquête préliminaire. C'est donc dire qu'il admettait que la preuve était suffisante pour justifier un renvoi à procès. »

La défense avait d'ailleurs déjà pris connaissance des preuves détenues par la poursuite dans ce dossier. Comme l'explique Me Rouleau, la procédure judiciaire oblige en effet la poursuite à partager ses informations avec la défense. « Il n'y a aucune surprise possible », assure l'avocat.
D'autant plus que dans le cas contraire, une éventuelle victoire de l'accusation pourrait être infirmée par un juge de deuxième instance, lors d'un appel.
Accurso s'est défendu
Autre raison légitimant le dépôt d'accusations, selon Robert Rouleau : plutôt que de réclamer un non-lieu, dans le cas où la preuve serait inexistante, Tony Accurso a présenté une défense. « Et pas n'importe laquelle », souligne Me Rouleau, puisque l'accusé a lui-même témoigné en cour, reniant son droit constitutionnel au silence.

L'acquittement de Tony Accurso dans ce dossier ne signifie pas pour autant qu'il en a fini avec la justice : il doit subir un autre procès concernant un système de ristournes sur des contrats de construction à Laval à compter du 7 mai prochain. Un premier procès relatif à cette affaire a avorté en novembre dernier.
Me Redoute
il y a 7 ansLe DPCP est mauvais perdant et n'a pas fait sa job correctement. Ce n'est pas parce qu'un prévenu renonce à son enquête préliminaire qu'il est ou sera trouvé coupable des accusations portées. C'est juste plus efficace et cela n'utilise pas les tribunaux inutilement.
Anonyme
il y a 7 ansN'oublions jamais que d'être acquitté d'un crime ne signifie pas en être innocenté. Ça signifie uniquement que hors de tout doute raisonnable, il n'a pas été possible de convaincre un juge ou un jury que la personne a bel et bien commis le crime.
Anonyme
il y a 7 ansoubliez-vous qu'il existe une présomption d'innocence??? Si la poursuite n'a pas rempli son fardeau de preuve, c'est qu'elle n'a pas réussi à renverser la présomption. Acquitter une personne c'est la déclarer non-coupable pour le crime pour lequel est est traduite en justice et donc reconnaître qu'elle demeure innocente. Je me demande si vous êtes juriste...