Action collective autorisée contre Bombardier
Marie-Ève Buisson
2024-05-29 11:15:49
Une action collective a été autorisée contre Bombardier en lien avec des déclarations « fausses ou trompeuses ». Les avocats sont…
La Cour supérieure a autorisé une action collective contre Bombardier, son directeur général Alain Bellemare et son dirigeant principal des finances, John Di Bert.
L’avocat représentant le demandeur est Me Shawn Faguy de Faguy & Co., Barristers & Solicitors.
Les avocats représentant Bombardier sont Mes Jean G. Bertrand, François-David Paré et Julie Lacourcière du cabinet Norton Rose Fulbright.
« Cette action collective découle des déclarations « fausses et trompeuses » et des manquements à l’obligation d’information occasionnelle de la société concernant ses prévisions de 2018 », rapporte Le Devoir.
Le demandeur Denis Gauthier a acquis en octobre 2018 4900 actions ordinaires de Bombardier inc. de classe B.
Or, la valeur des actions ordinaires a chuté de 16,4% ou 16,9% durant les journées du 8 et 9 novembre 2018.
L’action collective allègue que la baisse en valeur des titres de Bombardier Inc. a causé des dommages importants au représentant du Groupe ainsi qu’aux membres et serait une conséquence directe des déclarations fausses et trompeuses.
« Les dommages pécuniaires subis par le Représentant du Groupe et les Membres résultent directement des ces déclarations fausses et trompeuses et ont artificiellement gonflé la valeur des titres de Bombardier Inc ».
Le groupe inclut: « Toutes personnes et entités ayant acquis ou acheté des titres de Bombardier Inc. durant la Période et détenant tout ou une partie de ces titres jusqu’au 8 novembre 2018 inclusivement ».
Le demandeur Denis Gauthier réclame donc à Bombardier de payer aux membres du groupe des dommages compensatoires pour tous les dommages pécuniaires.